QATAR : 26 janvier au 31 janvier

Doha

Escale de 2h30 a Canton, sans quitter la zone de transit.

Nous prenons notre vol dans un 787, de la compagnie China Southern Airlines. 9h30 de vol de 18h45 heure de Canton a 23h15 heure de Doha, décalage de moi s 5 heures. La journée à été longue. J'ai regardé des films pendant que le dormait un peu. Bonne nourriture a bord, sièges confortables. 

Nous logeons à Doha au Premier Inn, bel hôtel entre l'aéroport et le centre-ville. 4 nuits avec Pd pour 276 euros. Ça nous change des petits prix de la Chine !!!

Vieux quartier

27 janvier : Très bon petit déjeuner, du choisi et enfin un petit déjeuner de igné de ce nom. Lebol de soupe de nouilles nous manque pas !!!

Nous partons en balade le long de la corniche jusqu'au souk wakif. Il fait 23 degrés beau soleil. Temps très agréable.

Il n'y a pas de voiture électrique, la ville est plus bruyante. C'est très propre, un peu trop même. Le souk est joli avec ses vœux murs et ses boutiques traditionnelles. Rien ne dépasse, pas un papier par terre, le souk a perdu un peu de son âme et authenticité.

La ville a été pensée pour les piétons, trottoirs larges, rues piétonnes, promenade de 7km le long de l'océan, c'est agréable. Pas de scooter !!!

On se mange des brochettes de moutons avec un Nan chacun et une salade. 7 euros.

Balade jusqu'au point de vue sur magnifique Skyline au bord de l'eau.

28 janvier : Nous prenons le métro de Doha, un des plus moderne au monde. Le pass journalier, trajets illimités coûte 1euro 40. 

Il y a des fresques et du marbre un peu partout, on se croirait plutôt dans un musée que dans un métro, c'est incroyablement propre.

Nous descendons à l'arrêt Souk Wakif. 

Nous allons à la grande mosquée puis nous faisons le tour du palais princier. Ni l'un ni l'autre ne sont visitables. A 16h nous assistons à la parade des 31 dromadaires de la garde princière. Elle a lieu tous les jours 8h et 16h.

Les chevaux que vous apercevez devant le palais princier de Doha (l'Amiri Diwan) appartiennent à la Garde de l'Émir (Amiri Guard).

Ces montures, ainsi que les chameaux qui patrouillent également devant le palais, font partie intégrante du protocole et de la sécurité d'État. Voici quelques détails sur ces animaux emblématiques :

La Garde de l'Émir

Les cavaliers que vous voyez en uniforme traditionnel sont des membres de la garde royale. Leur rôle est avant tout cérémoniel, symbolisant l'héritage et la puissance de la nation. Ils montent généralement des Pur-sang arabes, réputés pour leur élégance et leur endurance, qui sont des symboles de la culture qatarienne.

Les patrouilles ne se font pas qu'à cheval. Devant l'Amiri Diwan, vous verrez aussi des gardes à dos de chameaux, une tradition maintenue pour honorer le mode de vie ancestral des tribus du Qatar.

Le soir nous retournons à notre petit restaurant à côté de l'hôtel . le un poulet byriani, du riz, une salade, de l'humus. Un jus de grenade. Le tout pour 5 euros 

La City

29 janvier nous prenons le métro, pass journalier 1,40 euros. Balade dans la city, de nombreux grattes ciel plus élégants les uns que les autres, avec des formes futuristes. Il n'y a pas grand chose d'autre que des bureaux, des centres commerciaux, des vendeurs de voitures de luxe, Aston Martin. Une city sans âme. De beaux jardins le long de la corniche.

Lusail

Nous prenons le tram pour la marina de Lusail, compris dans le prix du pass journalier. C'est plus un métro qu'un tramway, il est uniquement en souterrain. Nous arrivons au gratte ciel emblématique de Doha, la Crescent tour, en forme de croissant. Deux grands hôtels réunis à la base. Un 5 étoiles et un 6 étoiles palace. Tres photogénique. Nous prenons un karak tea pour 1 euro chacun. 

Le métro et tram sont très propre et bien organisé avec des fréquences de 5mn.

Pearl Island

30 janvier : Nous prenons le métro, pass journalier 1euro40 par personne. Tramway et bus compris. Balade à Pearl Island, pour les riches qataris,voir wikipédia. Crystal walk, une allée ornée de cristal, entièrement climatisée, une folie enzegivore. La rue est à peine couverte et ouverte sur les côtés. D'énormes bouches de climatisation envoient de l'air frais. Nous mangeons dans un des restaurants de luxe, mais toujours moins cher qu'en France et bon. Un plat de pâtes avec sauce et poulet, et une salade d'avocat, patates douces, poids chiches.    .... 22 euros 

Nous continuons par arabian Qatar, le lieu où les richissimes qataris garent leur yacht. Ensuite la petite Venise, une imitation avec maison en couleurs, canaux, bateaux et le pont Rialto. Petit coin sympa. 

Fin de notre périple de  3 mois

Retour à l'hôtel où nous attendons la navette de 21h qui nous emmène à l'aéroport. La soirée fut longue jusqu'à 4h15 du matin. Bagages et immigration sans soucis. Compagnie Pegasus de Doha a Genève avec escale à Istanbul. 297 euros pour deux avec bagages en soute. Avion a321, pas très confortable pour dormir, manque de place et siège non inclinable. Départ retardé à 5h20.

31 janvier : Arrive à 10h, nous restons dans la zone de transit. Les prix ont flambés pour un petit déjeuner, 18 euros mini, le café entre 6 et 10 euros. On a pris un nescafé a 3 euros et une sorte de pizza à 10 euros 

Notre vol de 12h05 est retardé à 13h15 . Arrivé à Genève et retour en France. Notre périple s'achève pour le moment.

Créez votre propre site internet avec Webador