SRI LANKA : 18 au 28 juin
Colombo
18 juin
L'avion est à moitié vide. Après 3h de vol nous atterrissons à Colombo au Sri Lanka, il fait très chaud.
Je retire 100 000 lkr, 300 euros. La CB est très peu utilisée en dehors de la capitale. La banque de Ceylan ne prend pas de frais.
Nous cherchons un moyen de transport, Uber, pour aller à la gare. 15 euros sur l'application. Pour se déplacer au Sri Lanka c'est assez limité pour visiter les coins sympas et on peut beaucoup de temps, il y a le train très lent, les bus bondés et toujours en retard, les tuktuk dans les villages, les taxi exagérément chers. Je pensais prendre le train de Colombo a Habarana pour 20 euros 5h de trajet. Mais la proposition d'une agence de taxis nous a plu. Un chauffeur avec voiture à notre disposition pendant 10 jours, tout compris. Essence, parking, péages, logement et nourriture du chauffeur, 500 euros que nous avons marchandé a 450. En espèces bien sûr.
Nous voilà parti avec notre chauffeur Eka, 58 ans sympathique, et sa Honda hybrid climatisée.
L'agence nous a préparée un planning de visite, afin de voir l'essentiel.
Pinawella
Premier arrêt Pinawella et l'orphelinat des éléphants, et des blessés. Interressant. Nous assistons au bain des éléphants dans le fleuve. Entrée 10600, 30 euros pour deux.
On va vite s'apercevoir que toutes les visites sont d'un montant exorbitant pour le niveau de vie sri-lankais. Et toujours donné en dollars américains, histoire de te prendre un peu de sous au change en roupies.
Le temple d'or, impressionnant et gratuit. Toujours avec des singes partout.
Cela pourrait être mieux, mais beaucoup moins de déchets qu'à Bali. Par contre les SriLankais dans la rue ont le regard noir et peu avenant. Ce sont tous des indiens d'origines. La religion principale est le bouddhisme, quelques musulmans.
Habarana
Nous arrivons à notre hôtel à Habarana, un village avec une rue principale avec quelques commerces. Elefant fence, plus un Airbnb qu'un hôtel, il y a qu'une villa pour le moment. La chambre est spacieuses avec un coin salon, une tv, clim et salle de bain avec douche. Eau chaude, petit déjeuner pour 33 euros la nuit. Nous sommes loin des commerces, nous mangeons sur place, la nourriture est bonne mais deux fois les prix pratiqués ailleurs.
19 juin
Déjeuner à 8h, trop copieux. Du riz au lait de coco, des pâtes de riz, des galettes. Un verre d'eau. Nous demandons un café en plus
J'ai réservé une jeep safari pour la demi journée. 8500 lkr, 25 euros. Marie France préfère se reposer, les grosses bêtes c'est pas son truc. Je pars donc seul avec le chauffeur de la Jeep pour le parc national de Horulu ou les éléphants sont en parfaite liberté. Les voir n'est pas garanti comme tout animal sauvage. Entrée 3900 lkr, 12 euros. J'aurai de la chance de voir plusieurs groupes d'éléphants très près de nous avec des petits. Retour à l'hôtel au bout de 2h30 de routes cahotiques.
13h notre chauffeur passe nous prendre pour le site de Ritigala, monastère bouddhiste construit en 300 avant Jésus-Christ, perdu dans la forêt pendant plus de 800 ans. Entrée 3600, 10 euros.
Les fouilles sont toujours actives, une partie du monastère qui s'étend sur des kilomètres a été reconstruite. Nous parcourrons les sentiers dalles jusqu'au sommet ou trône un très viel arbre. Nous traversons des lieux de méditation, des salles de repos pour les moines. Nous sommes seuls. Avant d'entamer la montée du site, nous croisons des moines bouddhistes en tenue orange.
Le trajet aller retour nous prendra deux heures.
Visite rapide de Ritigala Jayasena (Mahasona) Statue perdu au fin fond de la jungle .
Nous achetons de l'eau à la supérette du village, 30cts le litre.
Sygiria
Le Sri Lanka est un pays pauvre, gangrené par la corruption et une guerre entre Tamoul et Cinghalais qui dura 25 ans jusqu'en 2009, sans compter le tsunami de 2004. Les touristes malheureusement en pâtissent, nous sommes pratiquement harcelés à tout moment par des vendeurs, guides, taxi....des prix exorbitants pour les parcs et sites culturels. Nous avons bien fait de prendre un chauffeur qui nous préserve un peu.
20 juin
Nous partons pour Sygiria, ancien palais sur un piton rocheux construit au 5eme siècle par un roi ingénieux mais paranoïaque. Il vecu en reclue sur ce promontoire imprenable. Il en fit la capitale royale du Sri lanka. Son frère repris le pouvoir et l'executa. Le site fut abandonné pendant des siècles et recouvert par la jungle. Au 19eme un archéologue britannique le redécouvrit. Site désormais protéger par le gouvernement Sri Lankais.
La visite commence par le musée et son ticket office, 35 dollars pour les étrangers. Les locaux ont une entrée réservée à un autre endroit. Très cher au regard du niveau de vie au Sri Lanka. Le musée est intéressant sur la vie du palais royal et sa construction. Nous traversons les jardins, bassins et nous nous retrouvons devant un mastodonte de 370m de haut qu'il va falloir escalader, il fait très chaud. Un homme du parc va nous suivre durant toute notre visite pour soi disant nous aider à monter. La montée est raide par un escalier longeant la partie, très impressionnant.
Au dessus c'est magnifique,une vue époustouflante. Des ruines du palais, des bassins et piscine et du trône du roi. On imagine très bien leur vie sur ce rocher. La descente se fera par la salle des fresques, magnifiques peintures rupestres de jus concubines du roi. Une fois en bas du rocher, nous donnons 2000 roupies pour l'aide de l'homme du parc, il voulait plus !! Encore une arnaque au touristes et s'est pas fini, nous refusons tout désormais.
Notre chauffeur nous arrête pour manger, non loin du rocher, des prix du triple de ce qui se fait au Sri Lanka, nous passons notre chemin. Nous allons au nouveau temple de Sigiriya et son bouddha géant.
La route est longue pour Trincomalee, il nous faudra 3h pour 70km.
Trincomalee
Notre hôtel est calme, a deux pas de la plage. La chambre est petite, la salle de bain avec douche a côté du lavabo qui mouille tout, mais on a déjà vu ça au Japon. Le petit déjeuner est compris. Nuaveli Boutique hôtel, 33 euros la nuit.
Nous partons manger dans un tout petit restaurant tenus par la maman et ses deux fils, on y mange bien. Un plat copieux et un bon jus de fruit chacun pour 10 euros.
21 juin
Petit déjeuner très copieux.
Notre chauffeur vient nous chercher à 9h, direction les temples de Trincomalee.
Parc au daims, petit parc public ou de nombreux daims ont élus domiciles. Les locaux viennent s'y promener, les enfants adorent. L'endroit est au bord de l'ocean, il manque de propreté, de nombreux déchets plastiques dans les coins
La plage est en fait le port de pêche, de nombreux bateaux de toutes les couleurs y stationnent. On y trouve le marché de poissons et les vendeurs de poissons sèches dont les Sri Lankais sont très friands.
Ici à Trincomalee on parle le Tamoul, pas le Cinghalais.
Les tamouls sont plus accueillant que les Cinghalais.
Le temple bouddhiste de Thirunkoneswaram. Il faut traverser le fort Fredericks pour y accéder. Nous constatons que les militaires sont très présents dans les régions Tamouls, la rébellion des tamouls est toujours dans les esprits. Le fort est délabré, les militaires sont toujours présent à l'intérieur.
Le temple est au bout de la presqu'île et surplombe l'océan indien. Nous nous de chaussons a l'entrée du site. Entrée gratuite, une petite donation en sortant pour récupérer ses chaussures.
Le site est intéressant, dans le temple on me met le sarang, je suis en short. Pas de photo pour le respect des lieux. Une gigantesque statue de la déesse Shiva redressé au milieu du site.
Ils ont toutes sortes de croyance, vous pouvez faire venir un petit berceau en bois si vous avec des problèmes pour avoir des enfants et le pendre sur un mur, ou alors mettre une pièce dans un ruban et l'attacher a une grille si vous avez des problèmes de couple. .
Nous continuons notre visite par le fort, le temps de prendre un jus de coco et de fruits de la passion pour 2 euros à avec une charmante dame.
La plage du fort est sympa mais quelques détritus gâchent le plaisir.
Nous allons au temple indou de Shri Badrakali Amman, il y a deux temples, dans le premier je me fait benir sans que je demande rien, je prends quelques photos et 100 roupies de dons pour Shiva.
Le deuxième temple, le principale est majestueux, on ne sais pas où donner de la tête dans toutes ces sculptures du sol au plafond.
Petit repas trop copieux, nous ramenons le riz avec nous, 1400 roupies, un plat chacun et une bouteille d'eau. 4euros20.
Direction marble beach, la plus belle plage du Sri Lanka, a 30 minutes de Trincomalee.
La plage est tenue et contrôler par la Navy. Entrée 150 roupies, 45cts pour deux et la voiture. En effet la plage est propre, l'eau cristalline et chaude. Les locaux sont nombreux à s'y rendre, nous sommes samedi, ils sont tous dans l'eau. Je prend un coca cola, 42cts. Sur la plage un surveillant vient nous voir et nous dit que nous pouvons aller jusqu'au bout de la plage sans problème. Nous hésitons car un grand panneau interdit l'accès, mais c'est pour les locaux afin qu'il ne dérangent pas l'hôtel un peu plus loin et les touristes. Assez étrange mais ici on ne mélange pas touristes et locaux.un petit moment de détente nous installons notre serviette sur une plage pour nous seuls. Nous prenons un café et une bière à l'hôtel resort, 2 euros.
Retour à Nilaveli, ou nous faisons une halte au crocodile lake pour avec un peu de chance voir des crocodiles. Notre chauffeur n'en revient pas, on aperçoit non loin de nous des monstres se prélassant gueule ouverte sur les bords du lake. On y mettrai sûrement pas les pieds, rien ni personne ne surveille ce site trouvé sur Google.
Retour à l'hôtel ou nous partons faire un petit tour en soirée à la plage et manger une soupe pour 5 euros.
Minthale
22 juin
Notre chauffeur passe nous prendre à 9h, prochaine destination
Minthale
Le temple de Mihintale, en particulier, est considéré comme le berceau du bouddhisme au Sri Lanka et, de ce fait, un lieu saint vénéré. Il mérite amplement d'être ajouté à votre liste de visites.
À proximité se trouve l'un des lieux de culte les plus importants du pays, le temple de Mihintale, considéré comme le berceau du bouddhisme sri-lankais. Le site remonte au IIIe siècle avant J.-C., lorsque le roi Devanāṃpiya Tissa fut converti au bouddhisme par l'Arahant Mahinda, fils aîné de l'empereur indien Ashoka le Grand.
C'est aussi un lieu méconnu où vous croiserez peu de touristes étrangers. À vrai dire, nous avons été surpris par le calme qui règne dans un complexe de temples aussi imposant et saisissant.
Le site est assez grand à visiter, plusieurs pic rocheux a monter avec de nombreux escaliers et de superbes vues.
Entrée 3 euros par personne.
On ne peut y aller que pieds nus, il fait chaud la pierre est brûlante, il faut marcher pour éviter le surplace.
On y trouve le pic de Minthale, le grand buddha, le temple Maha, le temple Rajamaha Viharaja, les ruines de l'ancien monastère. Tout est très bien entretenu. Très peu de touristes, nous sommes dimanche un peu de locaux.
Le naga pond, un petit étang ou s'abreuvent et nagent les singes.
Nous allons ensuite sur un site un peu oublié, le temple de l'éléphant. 20 minutes d'escaliers en pierre, pour arriver à un tour petit stûpa avec une vue magnifique sur la nature Sri Lankaise.
Ensuite direction de quoi manger, notre chauffeur nous trouve un restaurant hotel classique. On se prend une portion de pâtes avec du poulet. C'est bien trop copieux, on en donne la moitié à notre chauffeur. Content de ramener cela chez lui. 2 plats de pâtes au poulet, 2 jus de fruits, une bouteille d'eau. 10,8 euros.
Anuradhapura
Anuradhapura ancienne capitale royale du Sri Lanka.
Eka notre chauffeur nous dépose à notre hôtel, 4 bungalows un peu vieillot. Au bord d'un lac, l'endroit est isolé, de tout. Assez sympa. Nous sommes les seuls clients. 27 euros la nuit avec petit déjeuner, négocié par Eka. L'employé un jeune est sympa et toujours à notre service, il nous emmène faire un tour au bord du lac et nous acheté une spécialité de crêpes Sri Lankaises. Très fines et très bonnes. On prend une bière qu'il ira chez cher en vélo au supermarché du coin. Les singes sont autours du bungalow.
23 juin
Petit déjeuner Sri Lankais très copieux et trop épicé à notre goût. Nôtres chauffeur dejeune avec nous.
Anuradhapura ville très ancienne et ancienne capitale royale. La visite de la ville pour les étrangers est payante, 30 dollars par personne, un peu exorbitant. Nous sommes visibles de loin et la police demande nos billets plusieurs fois à l'entrée des temples.
La présence de la police, de l'armée est très importante dans la ville. Armé jusqu'aux dents à l'entrée des sites. Des restes de la guerre et des dégradations commises sur les temples.
Eka nous emmène en voiture sur chaque site, nous ferons 11km cette journée.
Visite de tous les sites principaux avec quelques dons de temps en temps. Et toujours pas de chaussures à l'entrée.
Tout est intéressant et beaucoup de spiritualité chez les Sri Lankais, nous verrons que très peu de touristes . C'est un sacré business de la religion, des urnes de dons pleines de billets, des offrandes à tout va dans les temples. Des bénédictions avec un petit billet dans une corbeille......
Des dizaines voir des centaines de représentation de buddha.
Notre chauffeur nous annonce le programme et nous dit vers 13h, c'est fini relaxe cette après midi. On se regarde avec MF, eh ben non on veut tout voir. On lui donne notre programme.
Le temple isurumuniya n'est pas dans le forfait de la ville, 1,50 euros par personne. Temple dans un rocher.
Nous finissons par le lieu de pèlerinage le plus connu des Sri Lankais et autres bouddhistes du monde entier, le Maha Bodhi. L'arbre de bouddha.
L'arbre Jaya Sri Maha Bodhi est un arbre sacré bo ( Ficus religiosa ) situé dans le jardin Mahamewuna, dans la ville historique d' Anuradhapura , au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'un arbre issu d'une bouture de la branche sud de l'arbre sacré bo historique, Sri Maha Bodhi , qui a été détruit à l'époque de l'empereur Ashoka , à Bodh Gaya en Inde, sous laquelle Siddhartha Gautama (Bouddha) a atteint l'illumination . En 236 av. J.-C., la nonne bouddhiste Sangamitta Maha Theri , fille de l'Ashoka indien, a apporté la bouture de l'arbre au Sri Lanka sous le règne du roi cinghalais Devanampiya Tissa . [1] Âgé de plus de 2 300 ans, il s'agit du plus vieil arbre vivant planté par l'homme au monde dont la date de plantation est connue. Le Mahāvaṃsa , ou la grande chronique des Cinghalais, fournit un récit détaillé de l'établissement du Jaya Sri Maha Bodhi sur l'île et du développement ultérieur du site en tant que lieu de pèlerinage bouddhiste majeur..
Retour à l'hôtel à 19h.
Kandy
24 juin
Nous avons de la route, Eka vient nous chercher à 9h. Nous disons au revoir a notre jeune employe, 2000 roupies de pourboire.
Sur la route arret au village des épices. Cela sent le piège a touriste habituel. Un guide nous montre les épices dans un grand jardin et des huiles et baumes, il nous prends un peu au dépourvu en commençant un massage sur moi à l’huile rouge et clou de girofle. Agreable mais c’est pas mon truc. On lui a donné 5000, 15 euros pour les explications et le massage, beaucoup trop. Bien sur il nous fait passe par le shop, le gros piège, les prix sont au minimum multiplier par 3. On refuse tout et reprenons notre route. Nous mangeons avant d’arriver à Kandy dans une petite echope. Nourriture moyenne. Legumes et poulet frit, 1440 lkr soit 4,30 euros.Nous passons nos bagages a l’hotel, Kandy riveraine, joli hôtel au bord de la rivière dans un cadre tranquille. 33 euros la nuit avec petit-déjeuner.Nous partons faire un tour en ville, notre chauffeur nous dépose au central market, nous sommes solliciter tous les 10m par des rabatteurs, cela gache notre visite de ce très beau marché d’épices et fruits et légumes.
25 juin
Kandy une ville malheureusement polluée par un traffic incessant de voitures, bus et tuktuk.
programme chargé. Notre chauffeur nous dépose devant l'entrée du temple de la dent de Bouddha
Selon la légende, environ 500 ans avant J.-C., plusieurs reliques précieuses de Bouddha, dont l’os frontal, deux clavicules et quatre dents ainsi que deux clavicules, furent découvertes intactes parmi les cendres après sa crémation.
Ces reliques sacrées furent ensuite partagées entre ses disciples et dispersées à travers toute l’Asie, préservant ainsi son héritage spirituel.
Sri Dalada Maligawa est considéré comme un véritable trésor du patrimoine sri-lankais. Son architecture extérieure est assez sobre ce qui contraste avec la somptuosité de son intérieur, décoré d’or, d’ivoire, de fresques et de sculptures raffinées.
Autour du Temple, se dressent plusieurs autres bâtiments, tels que le Palais Royal, la bibliothèque (ouverte seulement aux heures des cérémonies), la salle des audiences, ainsi que divers pavillons et temples secondaires, bouddhistes et hindouistes. Des témoignages de l’influence des nombreux rois qui se sont succédés au fil des siècles.
Ces temples secondaires sont souvent boudés des touristes et pourtant ils ont un charme fou et ont gardé, malgré les années, toute leur authenticité.
Le Sanctuaire Principal (Dalada Maligawa)
Le sanctuaire principal du temple est l’endroit où la dent du Bouddha est conservée.
Cependant, il est important de savoir que la relique n’est pas visible directement. Elle est enfermée dans des coffrets en or, qui sont eux-mêmes conservés dans une chambre au deuxième étage du temple.
Les fidèles et les visiteurs peuvent apercevoir les coffrets pendant les heures de prière, mais la relique elle-même n’est exposée que lors de certaines occasions spéciales.
Le Hall de la Drummers' Chamber (Hewisi Mandapaya)
Avant d’accéder au sanctuaire principal, vous passerez par le Hewisi Mandapaya, une salle où les musiciens jouent des tambours traditionnels cinghalais pendant les cérémonies. Les sons rythmés des tambours ajoutent à l’atmosphère solennelle et spirituelle du lieu.
La salle de Raja
Raja était un éléphant emblématique. Désormais empaillé, qui occupe une place particulière dans l’histoire du Sri Lanka. Pendant 50 ans, il a eu “l’honneur” de porter la précieuse relique de la Dent de Bouddha lors de la célèbre Perahera.
À sa mort, Raja a été proclamé Trésor national, et le pays entier a observé une journée de deuil pour lui rendre hommage.
Nous assistons a la cérémonie de9h30, musique et prières, un monde fou fait la queue avec des offrandes et avoir la chance d'entrevoir les coffres d'or renfermant la dent de Bouddha.
Ce lieu est magique.
Nous visitons ensuite le musée et les pavillons adjacents.
Une dame nous offre 2 bâtons d'encens a allumer et a mettre dans l'urne spéciale ou il se consumera.
Nous y passons 3h sansse presser.
Après un petit repas dans un restaurant Tamoul pour 4 euros pour deux, un dosa, grande crepe de riz et lentilles fourré aux oignons et un jus de fruits
Nous allons au jardin botanic de Kandy.
Jardin Botanique de Peradeniya (Peradeniya Botanical Garden) est un incontournable à découvrir.
Egalement connu sous le nom de Royal Botanical Garden, c’est une oasis de verdure renommé dans le monde entier.
Couvrant une superficie de 60 hectares, ce sanctuaire botanique abrite une collection stupéfiante de plantes tropicales, offrant une escapade inoubliable aux amoureux de la nature. Le jardin botanique de Kandy est aujourd’hui le plus vaste et le plus renommé de l’île de Ceylan.
4h a déambuler entre les fleurs arbres et animaux. Un bon moment de détente.
Nanu Oya a Ella
26 juin
Direction les montagnes et les plantations de thé. Du thé à perte de vue, le thé de Ceylan Lipton est le plus connu. C'est la plus grosse usine du Sri Lanka. Quelques cascades au passage et des shop de vendeurs de thé a des prix exorbitant pour les touristes. Le même est trois fois moins cher en grande surface. Nous arrivons à Nanu Oya. J'ai acheté en ligne un billet de train de Nanu Oya a Ella, la ligne de montagne qui traverse les champs de thé. La gare est en ruine, presque abandonnée et très délabrée. Un guichet nous confirme le train. Il a 30mn de retard, a l'heure pour les Sri Lankais. J'ai pu réservé uniquement en première classe pour 12 euros les deux, 2h30 de trajet, 160km.
Nous montons dans notre voiture, c'est plein et les Sri Lankais sont aussi n'importe où, on récupère nos places, nous ne sommes pas ensemble, un voyageur accepté de changer
C'est pas très propre et bruyant, les vitres sales et fermée, c'est climatisé. Je vais voir en seconde, presque vide et fenêtre ouvertes, plus agréable, nous changeons de place pour voir le paysage. Le train roule très lentement ce qui nous permet d'admirer les paysages de montagne et champs de thé.
Nous passons la gare de ..... 1891m la plus haute du Sri Lanka.
Notre chauffeur nous attend en gare et nous amène à notre hôtel, grande chambre et salle de bain, la nuit 31 euros avec petit déjeuner.
La ville de Ella est hyper touristique, plus rien d'authentique, des bars et restaurants pratiquant des prix inaccessibles aux Sri Lankais. Tout ce qu'on aime pas. La région est magnifique, de nombreuses randonnées et la fraîcheur de la montagne et les réseaux sociaux attirent les touristes européens.
On se trouve un petit restaurant authentique a la sortie de la ville, un poulet curry et une grande crepe au fromage, kotu rotti. 6 euros pour les,deux avec jus de fruit
27 juin
Petit déjeuner bon et copieux.
Nous partons voir le pont de chemin de fer aux huits arches, une bonne balade.
Nous avons de la chance de voir passer le train
Randonnée au petit pic Adams.
Colombo Aéroport
Nous avons 6h de route pourr l'aéroport. Nous en mettrons 8h avec une pause de 30mn pour manger. Notre chauffeur ne sait pas utiliser le gps Google maps, il fera des tas de détour a Colombo avant d'arriver a l'aéroport.
Notre hôtel est a 10mn de l'aeroport. Nous sommes acceuillis avec une bière bien fraîche. La chambre dans un bungalow type mobilhomme, correct avec eau chaude. 18 euros la nuit. Nous prenons un plat de Kotu pour deux, eau fruit et crêpes avec, 6 euros
28 juin
Réveil 5h30, notre chauffeur Eka nous emmène a l'aéroport a 6h15. Nous lui donnons un pourboire de 45 euros, 10% du voyage. Il est content. A peine sortis de la voiture un porteurnoussaite dessus et prend nos deux bagages. Arrive au checkin il nous demande 1000 roupies, incroyable, il a fait 10m. Il nous montre son maillot de l'aéroport, 1000 roupies est inscrit pour 4 valises, on en a que 2 petites. Nous refusons cette arnaque et nous lui donnons 500 roupies. Il accepte et s'en va. Le Sri Lanka aura été gâché par ce constant harcèlent et arnaque au touristes.
A l'aéroport les prix s'envolent, uniquement en dollars et certains ne prennent même pas les roupies!! Un petit déjeuner européen 10 dollars, nous en prenons chacun un.
Décollage 9h10 avec Flydubai, compagnie lowcost d'Emirates. Repas correct a bord servi à 10h, un peu tôt. Très peu de monde dans le Boeing 737-800.
Créez votre propre site internet avec Webador