ISTANBUL : 28 au 30 juin
28 Juin.
Escale a Dubaï de 12h a 1h30, le temps de boire un café. On repart avec la même compagnie, nos bagages changent aussi d'avion sans que l'on ait besoin de les récupérer. Prix du vol 511 avec bagages en soutes et repas. Deux fois 4h de vol.
Arrive a l'heure a Istambul, IST a 50km au nord. On achète notre carte IstanbulKard, 3,30 euros, une pour deux. Le guichet ajoute les deux trajets en bus direct pour le centre d'Istanbul, 12 euros pour deux, 1h de trajet. Finalement on s'appercoit que tous les transports dnIstanbul peuvent être payer en carte bancaire, un peu plus cher mais pratique, pour une journée d'IstanbulKard n'était pas utile. On recharge notre certe avec 200 lire en CB a la machine, 4 euros, un turc a voulu nous aider et allait très vite sur la machine, on lui a dit stop et merci, trop vite pour être honnête.
Tram T1 jusqu'à notre hôtel, 27 litres, 55cts, les transports public sont efficaces, tram, bus, météo et train, ferry, funiculaire avec une seule carte de transport rechargeable ou CB.
Notre hôtel est correct et spacieux, eau, tv, eau chaude, clim un peu bruyante et pas très efficace. 88 euros la nuit, cher mais situé à deux pas des monuments a pied. Antea Hotel Oldcity.
Pour les restaurants, quartier touristique avec les prix qui vont bien, foix deux par rapport à un restaurant local. On mange une salade et deux brochettes de boeuf trop cuit, 14 euros
29 juin
Petit déjeuner très copieux sous forme de buffet, il y a de tout, européen, pas d'asiatique, on apprécie.
On part pour le tour de la ville a pied, la ville est très grande mais tous les monuments sont au centre.
Les entrées des monuments sont exorbitantes, entre 35 et 40 euros par personne et monument, on a juste une journée, on ne fera que les extérieurs.
Mosquée bleue, sainte Sophie queques travaux gâchent un peu le spectacle magnifique mais on a un super beau temps
Palais de Topkapi, la porte principale uniquement le reste est derrière de haute murailles.
Le grand jardin est fermé pour cause de vents violents, des branches cassées un peu partout.
Le viaduc de Valens, de l'époque romaine qui apportait l'eau à Constantinople.
Au passage de belles et nombreuses mosquées avec régulièrement les pierres aux hauts parleurs.
Le grand Bazaar, impressionnant mais beaucoup trop de touristes.
Le pont Galata. Au moment d'aller dans la vieille ville, la police fermait toute les issues, il y a des manifestations suite à l'arrestation d'un ministre. On essai un peu plus loin et la policière nous laisse passer, on visite un peu la vieille ville jusqu'à la tour Galata
Vue sur le Bosphore qui sépare le continent européen au continent asiatique. Tout nos visites se font sur la partie européenne.
Le palais de Dolmabahce, magnifique porte mais malheureusement fermé quand on arrive.
La ville nous a beaucoup plue, agréable et on se sent en sécurité.
30 juin
Notre vol est à 14h05 pour Genève avec la compagnie turque Pegasus, 140 euros pour deux avec bagages en soute. De l'hôtel on prend le tram T1, le train B1 et le métro M4, 1h30 en tout pour 4 euros 20.
Arrivé à Genève, c'est la fin de notre périple en Asie.
L'Asie nous a bien plue, un peu dommage pour les trois pays pauvres Philippines, Bali et Sri Lanka ou le touriste est souvent solicite et la pollution des villes très présente, ainsi que les dechets.
Créez votre propre site internet avec Webador