KUALA LUMPUR : 14 au 18 juin
Kuala Lumpur, passage sans difficulté, nous étions enregistré par internet 3 jours avant, passage au portique électronique. Les français n'ont pas besoin de visa pour moins de 90 jours.
J'ai acheté sur internet le train express KLIA, 9 euros par personne.
Pour se déplacer nous achetons la carte Touch and go, 2 euros, rechargeable par 10 rm en espèces dans les magasins de proximité. Le trajet pour notre hôtel nous coûte 50cts. Nous sommes un peu surpris, dans le métro deux personnes nous ont laissés leur place assise. Ils ont l'air plus ouvert que les japonais et souriant mais moins que les Balinais.
Nous avons un appartement au 9eme etage, une cuisine, un salon avec tv, une chambre avec tv et une salle de bain. Piscine au rez de chaussée. Petit déjeuner copieux sous formes de buffet. 55 euros la nuit.
Le soir nous allons manger dans un bon restaurant yéménite, plat de viande au bbq, agneau, boeuf, poulet, poisson, crevettes, frites, 10 euros. Un grand pain indien, 1 euro.
La circulation est fluide, pas de bouchons ni de klaxon, pas de scooters sur les trottoirs, très peu sur les routes, quelques motos. Il fait quand même faire attention, les deux rouges sont grillés facilement. Très peu de présence policière.
Dans les trains et métro, interdit de fumer, amande 2000 euros, de boire, manger, tenue descente, pas de démonstration comme les bisous.
15 juin,
nous partons a pied aux tours Petronas. Elles sont impressionnantes, Les tours Petronas à Kuala sont deux tours jumelles qui ont été conçues par l'architecte argentin César Pelli. Inaugurées en 1998, elles comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres, ce qui en fait les plus hautes tours jumelles du monde. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau 41 et 42
En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient 1,7 million de mètres carrés de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, ou encore un centre de conférence multimédia.
[.. Balade dans le parc, poumons de verdure de la ville.
Un peu plus loin au Pavillon, le plus grand centre commercial de Kuala Lumpur et aussi le plus luxueux, devant a été érigé une fontaine en cristal, magnifique le soir.
Ici le luxe se montre, des Ferraris Lamborghini Bentley.... Sont garée devant les hôtels comme le hilton, four seasons....
Nous revenons au tours Petronas a 20h pour assister au son et lumières sur l'eau, très beau spectacle
16 juin
Pour aller aux grottes de Batu,nous prenons le train, le Klj jusqu'à la gare centrale puis un autre train d'une autre compagnie le MRT bleu jusqu'à son terminus Batu Caves. 5,3 rm, 1euro. Le sanctuaire est devant la gare. La première impression est la mauvaise odeur et les déchets laissés par l'homme et surtout les nombreux singes macaques. Le site n'est pas très entretenu et mériterait un bon nettoyage et peinture. Il est gratuit. Cela n'enlève rien a ce superbe et gigantesque lieu de prière et de méditation indou.
Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Consacrées à Murugan, haute de 43 mètres, ces sanctuaires comptent parmi les plus populaires qui soient en dehors de l'Inde. C'est le point de rassemblement lors de la grande fête hindoue de Thaipusam en Malaisie.
Pour accéder aux grottes, une statue gigantesque de Murigan, puis un escalier de 272 marches de toutes les couleurs. Des singes un peu partout tentent de choper de la nourriture aux visiteurs, ils tentent sans réussir à prendre notre bouteille d'eau. Au dessus une immense grotte avec un temple principale et plusieurs autres petit sur les côtés. Un autre escalier d'une 20 marches nous emmène au fond de la grotte vers un autre temple où une cérémonie de bénédiction a lieue.
Grab de l'hôtel jusqu'à KL sentral 2,50
Nous mettons nos bagages dans un looker, 10 euros la journée.
Train de KL Sentral à masjik Jamek
Mosquée masjik Jamek
Peintures murales
Rivière de la vie
Palais masjik Jamek
Place de l'indépendance Merdeka
Au loin tout Merdeka 118, deuxième plus grande au monde.
Musée du textile
Horloge pesar
Central market
Quartier chinois
Temple indou Sri Maha mariamman
Mosquée nationale
Gare ferroviaire
Siège des chemins de fer malaisien ktmr
Jardin perdana
Retour gare et KLIA exprese pour l'aéroport
Nous dormons au Tune hôtel, 68 euros la nuit avec pd.
Créez votre propre site internet avec Webador