PEKIN : 25 au 31 mars

Le Chinois est toujours pressé, ils sont tous debout 10mn avant d'arriver. Pour sortir de la gare il fait valider a nouveau son passeport sur un portique. Nous voilà à Pékin 

Alipay notre application miracle va nous aider à prendre le métro, il suffit de changer la ville et miracle nous avons une carte de métro toute prête a fonctionner. Pour notre premier ressenti, la population est différente de Shanghai, plus populaire, beaucoup plus âgée. C'est propre rien de traine mais moins clean que Shanghai.

L'appli MetroMan nous donne le chemin de l'hôtel, 45mn de métro avec un changement. 5 yuans, 60 centimes. Nous trouvons facilement l'hôtel avec une petite frayeur, il a fallu traverser un boulevard de 100m de large au vert piéton, mais il y avait des voitures et scooters électriques partout. Un vrai bordel organisé ou tout le monde va dans tous les sens. L'hôtel Jingli est très bien, belle chambre et salle de bain. Très moderne, stores électriques, prises partout. Tv. Bien équipée. 57 euros la nuit avec petit déjeuner et collation a partir de 20h, nous avons testé c'est un vrai repas. 

A Pékin le wifi est limité, pas d'accès aux appli Google, pas de téléchargement ni streaming. Heureusement que nous avons Free et un VPN qui fonctionne bien. Free fourni 35 go d'internet dans toute la chine 

La Cite Interdite

J'ai réservé directement sur le site officiel chinois deux billets pour la Cité Interdite. 40 yuans et 10 yuans pour l'exposition d'horloge anciennes. 6 euros. Pas de billets ni code barre, le passeport est notre billet. Nous prenons donc le métro pour la place Tienanmen. Arrivé a 9h30 metro Tienanmen est, deux sorties possibles, il y a déjà beaucoup de monde, nos passeports sont contrôlés manuellement, les chinois doivent passer leur carte d'identité dans un lecteur et leur visage contrôle par caméra. Quand nous sortons du métro des milliers de personnes font la queue derrière des barrieres. Tout est indiqué en chinois, nous demandons à un agent de sécurité ou aller avec nos billets déjà acheté. Il ne parle pas anglais, il nous dit d'aller voir au bout de la fumée d'attente interminable. Nous demandons à un policier qui nous dit de traverser le boulevard et d'aller en face, nous passons un autre contrôle, avec le passeport, les sacs des Chinois sont contrôlés, pas le notre, on passe directement. Nous continuons à marcher Lelong du mur de la cite interdite, toujours pas d'entrée, nous demandons a un autre agent qui nous parle par signe de continuer et l'entrée sera a gauche. Miracle nous voyons la porte monumentale et des centaines de personnes qui font la queue au contrôle. Cela va assez vite, nous passons notre passeport dans une machine et nous voilà dans la cité Interdite. 1h pour y arriver. Malgré les milliers de personnes, 99 % asiatiques, pas de bousculade, c'est assez fluide. Des agents de sécurité sont présent a chaque escalier, portes ..... Le site est magique et grandiose, Nous y sommes reste 6h a déambuler entre tous ces palais, un vrai labyrinthe, nous avons vu le principal. Deux jours pleins ne seraient pas de trop pour tout voir, tellement le site est grand. Difficile de décrire le ressenti en voyant ces bâtisses ou ont vécu des Dynastie d'empereurs. L'exposition de Jade et de poterie est très belle. La salle des anciennes horloges françaises, anglaises et chinoise est époustouflante. Nous avons terminé par la salle des trésors, de l'or partout. Mon seul regret c'est qu'il n'y ait pas de palais a visiter avec du mobilier. Ils ne sont pas ouverts aux visiteurs. 

Toute la journée des dizaines de touristes féminines asiatiques étaient habillés en tenue traditionnelle pour se photographier dans la cité interdite. 

La grande muraille de Chine

J'ai réservé sur getyourguide un bus et l'entrée de la Grande Muraille à Mutianyu  beaucoup moins touristique que celle près de Pékin. 34 euros pour 2. Rendez vous a 9h au centre de Pékin. 1h30 de bus confortable  jusqu'au site. Un guide nous accompagne dans le bus et nous donne toutes les indications. Deux possibilités prendre le téléphérique pour la tour 14 et marcher sur la muraille jusqu'à la tour 20, ou prendre le télésiège jusqu'à la tour 6 et se promener jusqu'à la tour 1, plus familial. Nous prenons la tour 14 avec un aller-retour en téléphérique, 16 euros. Il fait froid, mais il y a un peu de soleil pour nous réchauffer. Le site est majestueux, une certaine émotion de se retrouver sur cette construction unique pleine d'histoires et de légendes. Une telle construction titanesque qui parcours toute la Chine.La partie 14 a 20 a été rénovée et est praticable, les escaliers sont raides, de la tour 1

Le Palais d'Ete

Îl fait très froid, 6 ressenti 2. Le Palais d'été au nord de Pékin, 1h de métro. La station Beigongmen est un peu loin mais c'est la plus proche. Il n'y a pas trop de monde quand Nour arrivons à 10h30. L'entrée est gratuite pour les plus de 60 ans sur présentation du passeport. Sinon 50 yuans si vous voulez tout voir. Je m'attendais a voir juste un beau palais ou résidait de temps en temps les Empereurs, en fait le parc est très grand avec un lac. Il y a de très nombreux et très beau édifices dont un vaste temple bouddhiste tout en escalier. Le palais d'été est aussi en escalier sur plusieurs niveaux. Tout est dans un bon état de conservation les chinois sont très fiers de leur patrimoine culturel. Il y a toutes sortes de temple, celui de l'harmonie, de la longévité, des blessés.....Il y a beaucoup d'écoles, des écoliers viennent nous demander en anglais d'où nous sommes et nous offrent des bonbons, nous prenons une ohoto. Dans ce lieu, les gardiens ont le brassard rouge. Un des gardiens a accepté d'être pris en photo avec moi. Nous y restons 4h, retour en métro.

Le temple du Ciel

Le temps est toujours aussi froid, 6 degrés avec du vent. Le soleil est présent . Nous allons au parc Longshan où se trouve le belvédère sur ka Cité interdite. Le parc est agréable, gratuit pour les plus de 60ans, mais rien d'extraordinaire sur la vue de la cité interdite. Nous partons en direction de la place Tienanmen, l'entrée est gratuite, il y a un monde fou. Notre passeport est contrôlé a la sortie du métro Tienanmen Est. On apprend par un policier qu'il faut une réservation pour accéder à la place. On peut le faire via WeChat. Pour aujourd'hui c'est fichu. Nous faisons donc demi tour et nous partons au temple du ciel. Nous sommes samedi et la foule est immense pour le temple. Nous passons rapidement avec nos passeports, gratuit une fois de plus pour les plus de 60 ans. Notre sac a dos est scanne. Le parc est agréable, le temple du ciel est magnifique, il servait à l'empereur de lieu de prière pour demander de bonnes récoltes. De retour à l'hôtel j'essaie la réservation du WeChat, uniquement en chinois, nous laissons tomber. Je réserve deux places par getyourguide, 5,58 euros de frais de service pour avoir cette résa gratuite.

La place Tienanmen

Notre réservation de la place Tienanmen est valable de 6h a 12h. A 8h30 le métro nous dépose a Tienanmen Est. Il y a déjà du monde dans la station de métro, nos passeports sont contrôlés va te fait. Dehors la foule est déjà en train de faire la queue, c'est assez bien organisé. Beaucoup d'agents de sécurité et de policiers, ainsi que des militaires dans des petites cahutes, qu'il est interdit de photographier. Nous faisons la queue, la foule est dense, ça pousse un peu. Nous passons deux checkpoint, dont un pour vérifier notre réservation. Le troisième est pire qu'un aéroport, ils prennent nos passeports, nous sommes photographier, le sac a dos est fouillé, nous sommes scanne de la tête au pied. Nous voilà sur la place de Tienanmen, ou tant d'événement trajiques se sont passés, dont la fameuse photo d'un étudiant qui arrête une colonne de chars. C'est la plus grande place du monde, pouvant accueillir 1 milion de personnes. Sur cette place se trouve le mausolée de Mao, le musée national, l'assemblée du peuple représentant le pouvoir central chinois, l'obélisque des héros de la révolution populaire, la porte de la paix céleste avec le portrait de Mao. Porte où il fit en 1949, la déclaration instaurant la République populaire de Chine, cette porte est l'entrée principale de la cité Interdite. Nous y restons deux heures. Un petit contrôle avant de quitter la place et il est temps de préparer notre départ de Chine. Nous retournons chercher nos bagages a l'hôtel, un repas dans un petit resto de quartier, 6 euros pour une grande portion de pâte au boeuf, des légumes et du riz. Il y a de trop, nous prenons une boîte pour remporter. Métro jusqu'à Caiqiao puis Daxing express jusqu'à l'aeroport. Durant nos 6 jours, le métro nous aura coûté entre 4 et 5 yuans le trajet, un moyen de transport très bon marché. Le Daxing express 4,4 euros par personnes pour 22minutes de trajet. Nous prenons la navette pour l'hôtel, le Hilton Beijing, 4 étoiles. La nuit avec petit déjeuner a 5mn de l'aéroport, 63 euros. C'est pas le Hilton au normes Européennes, mais c'est quand même le luxe. Grande chambre et salle de bain. Très grandes tv mais inutilisable pour nous, uniquement des chaînes contrôlées par le pouvoir, pas de Netflix et autres streaming. Nous en profitons pour utiliser la machine a laver et le seche linge a notre disposition.

Bilan

La Chine nous aura bien plus, Hong Kong la ville européenne, Shanghai la ville jeune, vivante et moderne aux magnifiques gratte-ciels, et Pékin la ville emplie d'histoire a chaque coin de rue. Sans oublier la grande Muraille. Loin des clichés colportés par les médias, la Chine urbaine est moderne, les Chinois malgré un régime autoritaire et des libertés au minimum, semble vivrent sereinement, légèrement indisciplinés dans le métro et sur la route. On ne sent pas de surveillance particulière malgré des cameras par centaines et des agents de sécurité un peu partout et les patrouilleurs en bleu foncé et au brassard rouge. On se sent en sécurité. On mange pour presque rien et le logement, même en ville est a un prix correct.