COREE DU SUD : 31 mars au 22 avril
Seoul
Après avoir pris un très bon petit déjeuner au Hilton, la navette de l'hôtel nous emmène au terminal à 7h45. Commence le périple à la chinoise. A l'entrée de l'aéroport coup de crayon fluo sur nos bagages. Au checkin de la compagnie China Southern, contrôle minutieux du passeport et du tampon visa ainsi qu'une signature comme quoi nous n'avons pas mis de produits dangereux dans nos bagages en soute. Contrôle du passeport avant d'être scanné. Palpation et contrôle approfondi de notre petit sac a dos. Contrôle des douanes pour le visa de sortie. Nous allions tranquillement a la porte d'embarquement quand une hôtesse de notre compagnie s'est approchée de moi avec ma photo sur son téléphone, elle a tamponnée notre carte d'embarquement. Nous embarquons, l'avion part en avance, et arrive avec 20mn d'avance.
Seoul, aéroport de Gimpo, Passage simple en douane, photo et empreinte, juste une carte d'arrivée à remplir sur notre adresse en Corée. En Corée c est plus compliqué qu'en Chine. Les espèces sont beaucoup utilisées, la carte bancaire Visa et MasterCard fonctionne. Pour le métro et bus il fait acheter une carte Tmoney (5 euros les deux) valables dans tous les transport de Corée et dans les commerces. Nous l'avons achetée et chargee de 30 euros chacun dans un magasin G25. Nous avons été aidé spontanément pas une coréenne parlant français. J'ai retire 200000 wons a un distributeur avec 2 euros de frais. 10000 wons égal 6 euros. Pas besoin de carte sim, free fonctionne et donne 35 go d'internet. Google ne fonctionne pas en Corée, il fait utiliser Kakaomap et Navermap, c'est un peu galère c'est légèrement traduit en anglais, les noms propres reste en Corée en. Pour le métro c'est pareil, pas d'appli en anglais, on se débrouille avec une carte du métro. Très peu de direction en anglais dans les stations a part Exit. On se base aux couleurs des métros et a leur numéros. Le métro est propre. Nous arrivons à notre hôtel, la chambre est petite, salle de bain correcte. Bon chauffage, eau chaude et wifi. Il est prévu un petit déjeuner sur Booking, c'est pas a quoi on s'attendait, en fait au 5ele étage il y a une salle commune propre et bien équipée avec de quoi se préparer un petit déjeuner, oeuf, pâte lyophilisée, jambon, café, pain, bananes, petits gâteaux. 45 euros la nuit, le Honesty station.
Nous testons un restaurant a côté de l'hôtel, le Odong. C'est bon et copieux, un peu épicé. Légumes a volonté. Le plat est a 13000 wons. Environ 8 euros
Visite de la ville avec ses 4 palais royaux.
Deoksugung, connu également comme Gyeongungung, ou palais Deoksu, est un palais fortifié de Séoul habité par plusieurs souverains coréens jusqu'au XXe siècle et l'occupation japonaise. C'est l'un des cinq palais royaux de Séoul construit par les rois de la dynastie Joseon. Il possède une structure imposante, comprenant notamment la porte principale Daehanmun, où a lieu tous les jours la reconstitution de la relève de la Garde royale comme elle était pratiquée sous la dynastie Joseon. Les bâtiments sont en bois, en bois peint, et en stuc. Certains d'entre eux ont été construits dans le style occidental. Entree 1000 won, 60cts.
Nous traversons la place Gwanghwamun ou siège la statue du roi Sejong le Grand, roi de 1418 à sa mort, est le quatrième souverain de la dynastie coréenne Joseon. Sa principale réalisation qui le rend particulièrement important et célébré encore aujourd'hui est l'invention de l'alphabet coréen ou hangueul.
Nous voulions visiter le palais Gyeongbokung, ferme le mardi.
Nous continuons notre chemin en direction des deux autres palais.
Changdeokgung ou palais de la Prospérité ou palais de Changdeok, est un palais situé dans un grand parc à Jongno-gu. C'est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon. Changdeokgung était le palais favori de nombreux rois de la dynastie Joseon et a conservé de nombreux éléments datant de la période des Trois Royaumes de Corée, qui n'apparaissent plus dans l'architecture plus formaliste du Gyeongbokgung. Par exemple, les bâtiments de Changdeokung se fondent avec la topographie naturelle du site au lieu de s'y imposer. Comme les cinq autres grands palais de Séoul, il a été lourdement endommagé pendant l'occupation japonaise de la Corée (1910-1945). Entree 3000 wons, 1euro80.
Le 4eme palais est dans le meme parc, il faut paye 1000 won pour y accéder. L'emplacement du Changgyeonggung fut très tôt utilisé pour la construction de palais. Dès 1104, un premier palais est construit par le roi Sukjong, de la dynastie Goryeo. Le futur palais Changgyeong garde d'ailleurs de cette première construction une originalité : le pavillon Myeongjeong , la salle du trône, est orienté vers l'est et non vers le sud, comme il sera d'usage sous la dynastie Joseon. C'est en effet sous la dynastie Joseon que le lieu prend une importance nouvelle. Le roi Taejo, fondateur de la dynastie en 1392 décide en effet deux ans après d'établir la capitale du royaume à Séoul.
Apres tout ces palais direction la rivière Cheonggyecheon, une rivière artificielle aménagée en plein centre ville. En été un petit de paix et de fraîcheur pour les Seouliens. Rien d’extraordinaire.
Nous avons tout fait a pied, environ 15km, et en métro pour le retour. Le métro coûte 1 euros a chaque utilisation.
Nous partons voir la fameuse Lotte Tower, haute de 556 mètres en forme de fusée. Le temps est froid et gris, aucun intérêt de monter a l'observatoire. Les environs de la tour sont agréables, un beau parc fleuri avec quelques sculptures dont la statue de Goethe. C'est le printemps, malgré le froid des canapés en mousse sont installés dans la pelouse au bas de la tour. Petite balade autour du lac entouré de cerisiers pas encore fleuris. Le quartier est agréable avec de grands centres commerciaux, nous y entrons pour nous réchauffer, mais tout cet étalement de luxe n'est pas pour nous. Nous prenons le métro pour le temple de bouddhiste Bongeunsa, un des plus actif de Séoul. Actuellement période de méditation et de business bien sûr. Le temple est décoré de centaines de lampions et statues en bois de toutes les couleurs. Ambiance sereine, peu de monde par rapport aux temples bondés que l'on a visité à Taiwan. A l'entrée du temple un petit restaurant ouvrait de 16h30 a 18h, nous en avons profité pour prendre notre repas journalier. Deux grands bols de pattes avec différentes algues et autres que nous ne connaissons pas. Mon bol était servi froid et celui de mf chaud. Un peu épicé. Riz et légumes a volonté. Il fallait commande sur une machine entièrement en coréen, heureusement qu'il y a des dessins. 12000 wons, 7,20 euros pour deux.
Ce matin lessive, l'hôtel fourni gratuitement une machine a laver et un sèche-linge. Il fait un beau soleil qui réchauffe un peu l'air, nous partons en balade jusqu'à la N Seoul Tower, beaucoup d'escaliers, ça grimpe bien. Belle vue sur la ville. Nous longeons la muraille de Seoul érigée par un des empereurs pour protéger la ville. Au-dessus des milliers de cadenas de toutes les couleurs laissés par de jeunes couples, porte chance. Trop de monde a la télécabine pour redescendre, nous descendons a pied, plus facile que la montée. Nous prenons le métro pour la Dondeungmen design Plaza, une structure ultra moderne abritant un centre commercial et un musée d'art moderne. Structure photogénique, nous avons du temps avant la nuit nous allons en métro a la fameuse K Star Road où les girls et boys band Corréens ont leur poupée à leur nom, les Gandnamdols, un peu enfantin mais très prisé des jeunes coréens. Inconnus pour nous mais sympa a voir. Cette rue a inspiré la fameuse chanson qui a fait connaître la pop culture Corréenne au monde avec le titre Gangnam Style.
4 avril, la ville de Seoul a déployé 14000 policiers, c'est le jugement du président en activité pour trahison, en décembre il avait tenté d'imposer la loi martiale avec l'aide l'armée, un coup d'état qui a été avorté de justesse par l'Assemblée nationale. Une grande majorité des coréens souhaitent sa destitution. Cela tombe bien nous quittons Seoul.
Notre TGV coréen part a 7h03 pour arrivé à Suncheon au Sud a 9h55. Le billet est a 28 euros en seconde classe par personne. Aucun contrôle des billets, bien gare ni dans le train. Le TGV ressemble a nos anciennes rames, l'intérieur est identique, toilettes identiques. On se serait cru revenu en France.
Suncheon
Arrivé a la petite ville de Suncheon, nous allons tout de suite au terminal de bus, un étranger ne peut pas réserver en ligne. Afin d'avoir de la place dans le bus de notre prochaine destination, nous achetons les billets pour Busan à 8h50, 2h20 de bus pour 25 euros les deux. Paiement en Carte Wise. D'un seul coup en gare des applaudissements, a la TV au mur ils viennent d'annoncer la destitution du président et de nouvelles élections présidentielles d'ici 2 mois
L'application Navermap nous donne quel bus prendre et les noms des stations en anglais pour nous rendre à notre hôtel, paiement avec notre carte Tmoney, prix unique 1600 won 1 euro.
Difficile de trouver l'hôtel, google le situe mal et Navermap le veut en coréen. Avec les photos de Google nous le trouvons. Il est 12h et l'accueil est fermé, Marie France appelle avec Yolla, une appli de téléphonie mondiale a bas prix. On nous descente notre clé, la chambre et la salle de bain sont grandes, petit déjeuner, climatisation tv Netflix que nous n'utiliserons pas, eau, café, de nombreux produits de salle de bain, brosse a cheveux, brosses a dents, rasoirs. En Corée les hôtels ne donnent qu'une seule grande serviette et plusieurs petites, a l'entrée on doit se déchausser. L'hôtel est bien situé, commerces est restaurants et entrée du parc national. 36 euros la nuit.
Il fait grand soleil, un peu frais, nous décidons de nous rendre au parc national. 6 euros l'entrée, le parc est grand, nous commençons par le jardin botanique avec ses jardins représentant différents pays. Agréable et bien aménagé, pas trop de monde. Nous prenons le Skycube, une capsule autonome sur rail de 4km duo nous emmène voir la zone humide de la baie de Suncheon. 3,60 euro par personne. La promenade est agréable, passerelle aménagée au dessus de la zone humide, rien d'extraordinaire. Nous entamons la montée vers le belvédère, ça monte raide mais pas très longtemps. Malheureusement la deuxième partie, tout en haut avec la meilleure vue est fermée pour travaux. La vue est quand même très belle sur les marécages. Nous attendons le coucher de soleil à 19h qui sera malheureusement caché par un nuage. Nous repartons de nuit sans trop savoir comment on va rentrer, il fait nuit et le parc est fermé. Nous trouvons péniblement une sortie du parc et nous prenons le bus 66 pour rentrer, seuls dans le bus mais on se sent en parfaite sécurité.
Comme d'habitude, difficile de choisir un restaurant, on y comprend toujours rien. Nous entrons dans un restaurant qui nous semble sympa, on s'installe a une grande table ou deux jeunes dînent. On est un peu perdu dans le menu, les deux jeunes nous aident dans notre choix, on commande deux portions de porc. A notre grande surprise on nous apporte de gris morceaux de porc crus à griller nous même. Nous entamons la discussion avec les jeunes et c'est le jeune, enfin 40 ans, il en paraît 30, qui nous prépare notre viande. Inclus dans la table il y a un réchaud à gaz. La serveuse nous apporte une grande poêle. Comme d'habitude, les accompagnements sont compris dans le plat. Légumes, soupe, sauce diverses plus ou moins épicées. Nous avons commandé un bol de riz blanc, le jeune nous dit que cela serai meilleur de prendre un riz cuisine réchauffé dans notre poêle, nous acceptons. Il cuisine notre riz avec les oignons et de la sauce, dans la poêle chaude, c'est très bon, nous sommes repus. Les jeunes tiennent à payer le riz qu'il nous ont fait découvrir, nous acceptons, 4000 won, 2,50 euros. Belle rencontre.
lendemain, Le temps est maussade et froid, nous partons faire un tour en ville. Nous entrons dans un centre commercial HomePlus, discount en Corée. A part les fruits et légumes, les rayons sont bien différents, beaucoup de produits séchés, poissons, algues, viande, champignons... et de pâte lyophilisée et de soupe gélatineuse au soja. Leur viande fraîches sont très grasses que ce soit le porc ou le boeuf. Très peu de poulet et pas de veau et agneau. Leurs pâtisseries sont bonnes. En ce qui concerne les prix, la viande de porc et de boeuf est très peu cher, entre 3 et 10 euros le kilo, le pain est cher, 2,40 la baguette, 1 kg de mandarine 4 euros. Le plus surprenant c'est le vin français, les grands noms Alice Corton 2021, 55 euros, un pouillly fuisse 2018 35 euros....
Il pleut nous cherchons un petit restaurant, comme d'habitude rien en anglais, Google nous traduit comme il peut, je prends une soupe de tête, boudin et tripes de porc et Marie France une soupe de bœuf, toujours accompagnés de leur petite assiette de divers produits. C'est de la viande bouillie, cela me convient mais Marie France n'aime pas du tout, trop gras. Dans une des petites assiettes des formes bizarres ressemblant à des petits vers blancs, ce sont des bébés crevettes, bon mais très salé.
Nagan Eupseong
Le village de Nagan Eupseong.
Nous trouvons un bus de ville, le 68 qui nous emmène au village traditionnel. 45mn de route pour 1,20 euros. Entrée du village 2,4 euros par personne. C'est un village fortifié typique coréen construit il y a 600 ans et très bien conservé et aménagé pour accueillir des touristes. Le village est toujours habité. On s'y promène pendant 3 heures. Nous prenons un petit repas sur place, un plat traditionnel le Komkat Bibimbap, mélange de riz, légumes, oignons, fruits de mer. C'est bon. 7euros80.
Retour avec le bus 63.
Boseong
Nous avons réservé un bus a 8h50 pour Boseong, la plantation de thé la plus connue de Corée, 10 euros l'aller retour par personne, 1h de trajet. Le bus se prend au terminal de Suncheon. Le bus part 5mn avant l'heure, tampis pour les gens de dernière minute. Ils conduisent vite sans ménager les voyageurs. Arrivé au terminal de Boseong, nous prenons un bus local. Aucune indications en anglais, nous louons l'arrêt, on descent au suivant, pas trop loin. Il fait beau, beau ciel bleu. L'entrée des plantations est a 4000 wons, 2,50 euros. Les sentiers sont bien balisés, nous faisons le tour en 2h, magnifiques point de vue sur les plantations et l'océan, les cerisiers sont en fleurs mettant une couche de blanc dans cette verdure. Je goûte un verre de thé vert, rien a voir avec ce que j'ai pu boire jusqu'à maintenant. Le thé n'est pas amer et a un goût de feuille de thé fraiches, assez subtil. Nous allons a l'arrêt de bus local, les heures affichées datent de 2023 et Navermap et Google nous donnent des horaires différents, il est 14h, un bus va bien passer. Il arrive a 14h23 et va bien au terminal de bus mais en faisant le tour de la ville, nous louons de peu le bus Intercités de 14h40, nous allons boire un café au GS25 en attendant 15h55.
C'est le moment d'aller chez le coiffeur, je montre des photos et la coiffeuse coréene me fait une bonne coupe et un shampoing passage pour 10 euros.
Ve soir nous tentons le restaurant qui n'avait plus de place vendredi dernier, il reste une place sur les tables ou l'on mange assis par terre, c'est la première fois soyons fous. Nous prenons du poulet et une galette de légumes, le serveur nous cuisine le poulet devant nous. Toujours accompagné d'une soupe, d'oeufs et de legumes a volontés. Nous nous régalons. 22 euros pour deux. Un peu courbaturé nous ne sommes pas habitués à la position en tailleur ou a genou.
Busan
Nous quittons notre petite ville de Suncheon. Nous prenons le bus a la gare routière pour Busan, 2h20 de trajet 25 euros pour tous les deux, siège spacieux et confortables, nous sommes une dizaine dans le bus. Trajet direct. Arrivé a Busan, deuxième ville après Seoul, 3,5 millions d'habitants, un des plus grands ports d'Asie surtout pour la pêche, situé entre la mer de Chine et la mer du Japon. Il y a 6 lignes de métro ce qui va nous faciliter les déplacements, la carte Tmoney fonctionne. Notre hôtel est sans le centre de Busan, quartier populaire et commercial. Nous sommes au dixième étage, une chambre spacieuse avec salle de bain et tv. 35 euros la nuit avec petit déjeuner.
Il fait plus chaud qu'à Suncheon, nous partons voir la plage de Haundae, une belle plage, très prisée et prise d'assaut en été par les Coréens. Nous sommes qu'au printemps, pas assez chaud pour se faire bronzer ou se baigner. Balade au parc surplombant la plage avec de belles vues sur les gratte Ciel. Nous faisons un tour au quartier Marine City et la star Road, quartier luxueux de Busan ou de nombreux films internationaux et Coréens ont été tournés, comme Avengers, spiderman ...la statue de Spiderman en taille réelle au pied des gratte ciels. Rien de spectaculaire
Jour2
Le quartier de Nampo. Nous commençons par le marché aux poissons, rien vu d'aussi grand et d'étrange jusqu'à maintenant. Des coquillages de toutes sortes, des moules gigantesques, la plupart inconnus. Les femmes de pêcheurs s'attèlent au tri, nettoyage et écaillage avant de les présenter dans des grands plats prêts a la vente. Un bâtiment plus loin des bacs ou tous les poissons, crustacés, choses bizarres sont vivants. La plupart des poissons, pieuvres, serpents de mers et autres bêtes étranges sont ramenées vivants sur les bateaux. On ne peut faire plus frais pour le consommateur et les restaurants ou vendeurs de rue. Vous avez la possibilité de choisir votre poisson ou coquillage et ensuite les déguster au premier étage du bâtiment ou ils seront cuisinés. Pour certains animaux de mers , il vaut mieux ne pas les voir vivant avant de les manger.
Nous continuons par le Lotte Mall, un centre commercial de 11 étages avec a son sommet une terrasse jardin ouverte au public avec un superbe panorama sur la ville. Nous faisons deux trois courses, mais il faudrait des journées entières pour faire le tour de ce CC.
Le quartier est agréable, plutôt populaire avec ses petites rues, ses food street, sa rue des bouquinistes, et ses marchés couverts ou l'on peut facilement se perdre.
Un petit tour au parc de Yongsan avec sa tour qui domine le quartier, un lieu reposant ou quelques joueurs, assez âgés, jouent a un jeu de société inconnu.
Sur le marché je tente les bébés crabes farcis, c'est bon mais un peu gras. 6 euros les 220g, c'est copieux. Tout se mange, vous mettez tout dans votre bouche et vous croquez pâtes et carapaces.
Retour à l'hôtel où nous trouvons un petit restaurant où nous prenons un plat de poulet, pâtes et pommes de terre. Un peu épicé, le plat pour deux 15 euros.
jour 3
Le village de Gamcheon situé dans la banlieue de Busan. Ancien bidonville construit en 1920, rénové en 2009, il est devenu un pôle artistique et touristique. Le métro 1 jusqu’a Tesong puis le bus 1.1 nous dépose devant l’entrée du village. Un plan a 2000 wons,’1euro20 permet de visiter ce labyrinthe de petites rues sans en oublier. Nous décidons de faire la grande boucle de 2h. La première partie du trajet est bondee de touristes, des photos zone pour asiatiques sont disposée un peu partout afin qu’ils puissent se prendre en photos dans tous les sens. Il y a aussi des européens, pas mal de français, ce village fait parti des choses a voir dans les guides touristiques. Nous prenons quelques photos et nous passons rapidement, la suite est plus tranquille. Le village est bien entretenu et de toutes les couleurs, nous passons dans des ruelles, descendons et remontons des escaliers avec des points de vus sur le village à flan de colline, avec les cerisiers en fleurs. De nombreuses fresques et petits commerces d’art. Nous faisons une halte restauration, aux prix habituels de la ville, 15 euros pour deux, un plat chacun et des accompagnements. Nous retournons en ville à la plage de Gwangalli, un endroit très agréable avec son magnifique pont enjambant la baie. Nous parcourons la plage en vélo, fourni gratuitement par la ville pendant deux heures.
Nous finissons la soirée avec un barbecue sur table, 750g de morceaux divers de poulets grilles sur place a point par la serveuse. Plus qu’a déguster, un délice. 24000 wons pour deux, 15 euros.
jour 4
Il fait beau, le soleil est au rendez vous, nous parcourons le parc de Igidae, ancienne base militaire. 5km sur un sentier bien balise entre mer et montagne. De très belles vues sur la baie de busan. Le parc fini par une plate-forme de verre à 30m au dessus de la mer. Intéressant mais rien d’extraordinaire, accès gratuit. Nous rentrons en bus et métro, nous dînons a 18h pour 12 euros un Ramen et un mélange pâtes légumes viande de bœuf. Nous sommes sur une grande table en vis à vis avec une séparation en bois.
jour 5
Nous quittons l’hotel en laissant nos bagages, nous repasserons a 14h. Nous faisons un tour au marché de Beijing pour y déguster deux bonnes soupes avec viande et pâtes pour 7 euros. Nous arrivons à l’aeroport à 15h pour y prendre notre vol à 17h pour Jeju, 22 euros pour deux. Malheureusement les conditions météo empêchent l’atterrissage des avions a Jeju, d’autres régions comme Séoul sont également touchées par des vents violents. Tous les vols sont annules, nous acceptons le report de votre vol de samedi soir à lundi matin 8h. Nous prévenons notre hotel qui ne remboursera rien, cela m’étonné pas trop, ils sont très prêt de leur sous en Corée. Nous trouvons un hôtel pour deux nuits vers l’aeroport pour 103 euros les deux nuits sans petit-déjeuner, bel hôtel dans un quartier très vivant de bars et restaurants. La compagnie jeju Airlines ne couvrira pas nos frais, les règles européennes ne s’appliquent pas.
Ile de Jeju
Notre vol part à 8h de Busan pour l’ile de Jeju-do au sud de la Corée. 1h de vol avec Jeju air sans encombre. A l’aéroport le bus 600 nous emmène au sud de l’ile à Seogwipo, une petite ville au bord de la mer de Chine. 6,60 euros pour 2, 1h10 de trajet. Notre hotel le Shin Shin n’est pas très loin de l’arret de bus, mais quand nous y arrivons, on nous dit que c’est pas le bon, il y a 3 otels shin shin à Seogwipo. Petit contre-temps et 15mn de marche, nous voilà à notre hotel, une grande chambre avec salle de bain au 10eme etage, vue sur la mer. 30 euros la nuit avec un bon petit-déjeuner sous forme de buffet.
Le port et bord de mer est agréable, mais un vent glacial souffle très fort et nous avons du mal à marcher droit. Nous allons sur la petite ile de Saeseom reliee par un joli pont en forme de bateau. Balade de 30mn. Le marché couvert est rempli de poissons et des fameuses oranges de Jeju, sucrées, juteuses et peau fine, un délice. Tout de même 6 euros le kilo au detail, un peu moins si vous prenez la bassine, a peu près 1kg5 pour 6 euros. Etrange, Bbeaucoup de poissons au marché mais peu de restaurants pour les cuisiner, nous en trouvons un à un prix correct en sous sol du marché. On tente sur une photo et une traduction approximative de Google. On s’attend à du poisson grillé et c’est une grande gamelle frémissante que l’on nous apporte avec a l’intérieur de drôles de bêtes qui bougent encore. On est stupéfait et on ne sait pas quoi dire, de toute façon on parle pas coréen et eux pas anglais. Ces bêtes qui bougent sont des énormes coquillages, des ormeaux qui cuisent vivant dans notre gamelle. Nous attendons 5mn qu’ils cuisent et finissent de bouger. La patronne les sort de leur coquille et les préparent dans notre assiette, ainsi que des grosses crevettes et du sabre grillé, poisson des haut fonds ressemblant à une anguille, quelques arretes. C’était bon mais surprenant. 30 euros le grand plat.
Deuxième jour park de Chilsimi prêtre avec sa cascade de Cheonjiyeon, a 15mn à pied de notre hotel. 1euro20 l’entree, on y reste une bonne heure, balade tranquille jolie cascade.
Bus 510 pour la plage de Jungmun Saekdal, 45mn de trajet, 70cts par personne avec notre carte tmoney. Il’fait grand soleil et le vent glacial s’est calme, belle balade sur les hauteurs des falaises et de la plage de sable doré. Visite des falaises de Jusangjeidillae, formation etrange de lave du volcan Hallan. Partout sur l’ile des statuettes grandes et petites de personnages avec un chapeau pointu, un large sourire et les mains sur le ventre. Faites en basalte, pierre volcanique. Depuis des millénaire elles étaient passées à l’entree des villages ou forteresse pour éloigner les demons.
La cascade de Jeongbang, touristique a souhait, asiatiques en folie de selfies et photos. Belle cascade, une des seules d'Asie a se jeter directement dans la mer. Entrée 1euro20. Petit parc sympa juste a côté. 3km plus a l'ouest le parc de Oedolgae et son rocher. Belle balade côtière sans touriste, il fait bien meilleur, 21 degrés. Un peu brumeux.
On ne pouvait pas partir sans goûter toutes les spécialités. Après le plat de poissons et les ormeaux vivants, il fallait essayer le porc noir. Nous trouvons un resto bien côté sur Google, le Blackpork bbq. A 18h30 il est pratiquement plein, on nous installé sur une table avec un gros trou au milieu, nous commandons le plat de 500g de porc noir pour deux, 55000 wons, 33 euros. Surprise c'est un vrai bbq, on nous apporte des pierres de lave en fusion qu'elle pose au milieu de la table, il commence a faire très chaud. Le porc est posé sur une grille, grillé et coupé en morceaux, on nous montre comment le manger avec les feuilles de salade et les différentes sauces. Il y a 8 coupelles d'accompagnements, légumes et champignons. Je mets le porc sur la feuille de salade, avec sauce et légumes, ail frais, le toit roule et déguste, très bon. On se régale.
On fini avec les fameuses oranges de Jeju, une qualité jamais trouvée ailleurs dans nos voyages.
Sokcho
Après avoir examiné toutes les possibilités pour aller à l'aéroport de Jeju, nous optons pour le bus 182 au départ de Jungang rotary à 590m de notre hôtel. Bus direct, 1h20 de trajet, 2 euros par personne. Notre vol part a 12h25, compagnie Jeju Air, 35 euros pour deux avec bagages en soute. Nous partons avec 25mn de retard. A Séoul je constate que mon sac a dos a été ouvert par la douane, certainement mon petit appareil électrique pour oreilles et nez, comme a l'aller ils doivent le prendre pour une cigarette électronique interdite en soute. A l'aéroport de Seoul Gimpo, on doit traverser toute la ville en métro pour prendre un bus pour Sokcho. Après 45mn de métro nous arrivons au terminal de bus de Dong Seoul, il nous reste le bus de 16h29, un intercity Prenium pour 32 euros les deux. Intérieur grand luxe, siège cuir inclinable position couchée, un rideau de séparation, télévision. C'est parfait pour 2h20 de trajet direct. Nous arrivons à notre hôtel, a 10mn a pied du terminal de bus. Hotel correct, petit déjeuner compris mais qui n'en ai pas un. Café, toast, confiture et céréales qu'il faut se préparer sou même. Salle bain avec douche au-dessus du lavabo. On a vu mieux en Corée. 32 euros la nuit.
jour 2 Aujourd’hui mauvais temps, vent froid, ciel nuageux et pluie prévue. Nous décidons de rester en ville et de visiter les environs. Nous commençons par le port, le pavillon en bord de mer, le phare et les ponts rouges et bleus. Nous faisons une petite visite du village Abai, un village fondé durant la guerre de Corée par les réfugiés nord coréens, sur une petite île de Sokcho. En se baladant nous remarquons que de nombreux coréens entrent dans un des nombreux restaurants de ce village devenu attraction touristique, alors que les autres sont pratiquement vides. Nous laissons nos chaussures dehors et nous entrons, seuls étrangers dans le restaurant. Il y a peu de choix en plat, uniquement des spécialités nord coréennes. On se lance, Marie-France prend une soupe non épicée, surprise c’est une soupe glacée, la patronne lui explique que le gros ciseau sur la table c’est pour couper les pâtes et ensuite mélanger le tout. C’est bon mais froid. De mon côté j’ai commandé un mélange de Sundae Abai et Squid. Le Squid ce sont des beignets de calamar farcis chauds, les tentacules sont servis à part avec une sauce rouge non épicée, nous avons bien aimé. Les Abai Sundae, c’est du boudin cuisiné avec des épices, du riz et des légumes à l’intérieur. Ils sont servis crus avec un bouillon frémissant dans lequel vous les immergez au fur et à mesure de la dégustation pour les cuire, c’est très bon. Le tout 24 euros. Une bonne adresse à sokcho. Nous continuons notre balade jusqu’à la tour de Sokcho. La pluie menace nous prenons deux entrées à la tour, 3 euros, et nous montons déguster un café et une camomille au 15eme étage avec une belle vue sur la ville.
Parc ce Seoraksan
Le parc National de Seoraksan situé à 45mn de Sokcho en bus numéro 7 pour 1 euro. Les randonnées les plus dures sont fermées par mesure de sécurité incendie. Nous choisissons une marche modérée de 4h aller retour, elle s'avère être assez difficile pour le cardio, des escaliers à perte de vues et de la rocaille. Nous passons de 200 mètres à plus de 750 mètres au sommet. Nous passons devant le plus grand bouddha assis au monde, en bronze, 14m de haut. Puis dans un temple millénaire, dans un autre temple construit dans la roche et enfin le sommet, avec une superbe vue sur les montagnes.
Après une journée de grisaille, nous profitons du soleil pour retourner randonner au parc de Seoraksan. Toujours le bus 7-1 direct et terminus le parking du parc. La Corée est a 50% catholique, le week end de Pâques est très suivi, les parkings du parc sont pleins. Les coréens se rendent essentiellement au bouddha et ax temples. Nous commençons par la cascade de Boseong, 3km le long de la rivière avec quelques jolis ponts dont un suspendu. C'est une petite et jolie cascade atteinte sans difficulté sur 3km. Par chance l'observatoire est ouvert depuis aujourd'hui, il faut prendre des escaliers assez raides sur 500 mètres, pour pour le cardio mais pas facile. Belle vue sur la cascade de Towangseong et des montagnes. Nous redescendons avec un beau soleil, 3h30 aller retour, et nous entamons l'autre randonnée vers le pic de Biseondae. Balade plutôt facile et familiale, très peu de monde vers 15h. 3km. Arrivée au pic nous pensions pouvoir faire la montée des 400 derniers mètres vers les grottes, mais malheureusement elle ferme a 14h par mesure de sécurité. Un ranger sur ville l'entrée qui est fermée par un portail électrique. Sympa il nous prend en photo de ant un magnifique cerisier rose en fleurs. Nous retournons a l'entrée du parc, 2h aller retour, pour reprendre notre bus pour sokcho. Le bus est plein de touristes russes et européens.
Incheon
Dernier jour a Sokcho, nous prenons un bus direct premium pour l'aéroport d'Incheon, 45 euros pour deux, 3h30 de trajet. Départ 9h30. Comme prévue nous arrivons à 13h à l’aéroport d’Incheon, nous en profitons pour repérer les guichets de check’in de demain. Notre hôtel est à 10mn en métro de l’aéroport, à Unseo. Un ghesthouse correct mais avec un petit déjeuner bien pauvre, café pain de mie et céréales. 38 euros la nuit.
Notre vol est à 13h30, il pleut des cordes, nous commandons un uber, 7euros50 pour nous déposer au terminal 1. Check’in de nos deux sacs a dos, nous embarquons à l’heure mais départ avec 25mn de retard que nous ne rattraperais pas.
Créez votre propre site internet avec Webador