JAPON : 22 avril au 24 mai
Ile d'Okinawa
Arrivé sans encombre à l’aéroport de Naha sur l’île d’Okinawa. Les Japonais ont la folie des contrôles, un premier contrôle avec photo et empreintes, puis un deuxième à l’immigration avec un tampon sur le passeport, puis un troisième avant de sortir avec nos bagages. Enfin au Japon, ben non, nous sommes à Okinawa et rien n’est comme au Japon, la carte esim de Saily ne fonctionne pas, elle ne capte pas le réseau Docomo, pourtant c’est le plus grand réseau japonais. Saily est désolé et nous rembourse nos 22 euros de carte esim. Je trouve enfin une carte qui fonctionne, Nomad sur le réseau Kddi, 23 euros les 20go pour 45 jours. Le Japon possède une carte nationale des transports publics, la SUICA, ben non toujours pas, Okinawa ne les vend pas, il faut acheter leur carte de transport OKICA aux distributeurs automatiques et en espèces uniquement. Pas le choix, nous achetons la carte avec 2000 yens dessus, le monorail coûte en moyenne 330 yens le trajet. Nous avons retiré 50000 yens, environ 310 euros au distributeur Aeon bank sans frais. Nous sommes pares, nous allons à notre hotel, le libre garden, bon hotel, chambre propre avec salle de bain et petit déjeuner. 60 euros la nuit. Il y des pyjamas a disposition. Une TV mais pas connectée, pas de chaînes francophones. Nous sommes au 10eme, pas de bruit de la route. Nous passons une bonne nuit.
Enfin un petit déjeuner digne de ce nom, nous avons le choix entre trois plats, américain, japonais et bizarrement okinawan. C’est copieux et bon, asiatique. L’américain ne nous intéresse pas, croissant et saucisse grasse.
Le temps est gris et pluvieux, nous partons faire une balade en ville à pied, le centre de Naha n’est pas très grand. Ce qui nous surprend en premier ce sont les voitures, que des cubes petits et moches, loin des berlines luxueuses de Corée. Personne ne claxonne, les gens sont plus et s’excuse s’ils vous bousculent. La ville est propre mais un peu vieillot, pas de beaux et clinquant gratte-ciel. La rue commerçante qui traverse Naha est très animée, des boutiques de friandises, de figurines manga, d’habits à petits prix et de restaurants à prix tout à fait correct. On mange pour une quinzaine d’euros à deux, de bons plats copieux. Le riz et les nouilles toujours très présents.
Nous profitons d'une journée ensoleillée pour visiter le jardin de Fukushuen, un beau jardin japonais en ville, un petit havre de paix. 200 yens l'entrée. On constate énormément de touristes européens ou russes. Nous continuons jusqu’a la plage de Naminoue qui devait être magnifique avant le passage de deux autoroutes suspendues devant la plage. Elle est quand même agréable avec sa baignade surveillée et ses eaux calmes. Mieux que rien si vous n’avez pas envie de bouger de la ville, Un petit temple surplombe la plage.
Les Japonais, encore pire que les autres pays d’Asie sont des accrocs aux jeux de toutes sortes, machines à sous, tirage de poupées divers, cartes à jouer type pokemon, magasins de manga et figurines,... dans tous les centres commerciaux de grandes salles de jeux. Pas des petits mais des ados et des adultes jouent aux machines pour gagner des poupées ou figurines. Dans la rue les filles se promènent avec des tenues de leurs séries préférées. Les publicités et diverses annonces sont faites avec des personnages animés.
Nous avons changé d’hôtel, pour se rapprocher du ferry et prendre deux chambres, Flavien et Fiona arrivent pour 3 semaines de vacances avec nous. 63 euros la nuit avec petit déjeuner en buffet, correct.
Chaque bout de terrain est transformé en parking de 700 à 1500 yens les 24h selon l’emplacement. Sur chaque place, un bloqueur de roues se lève quand vous prenez une place, il vous libérera quand la somme due sera réglée à la machine.
Des Invites
Nos enfants Flavien et Fiona arrivent pour 3 semaines de vacances avec nous. J’ai loué sur klook une Toyota aqua hybride, 123 euros les deux jours avec assurance de base et 15 euros d’assurance tout risque avec sérénitrip. Marie-France a présenté son passeport, le permis français et la traduction officielle en japonais que nous avons commandé en ligne au gouvernement japonais, JAF. 24 euros. Imprimé avec un code à 7 eleven. Tout est compliqué, beaucoup de documents a signer et a approuver et une petite video sur la conduite et les démarches en cas d’accident, c’est long mais rien n'est oublié. Ensuite la voiture est regardée avec minutie, chaque bosse ou rayure est notée. Ils répondent à toutes nos questions, ils sont très patients et serviables.
Sur le parking du 7 eleven à côté du loueur avis, nous prenions un café en attendant l’arrivée des enfants lorsque deux jeunes chinoises nous ont demandée si on pouvait les emmener à l’aéroport, ce que nous avons fait sans problème. Elle retourne en Chine le lendemain.
Nous avons récupéré Flavien et Fiona àn21h.
Nous logeons a l'hôtel smile a côté du ferry. Nous avons deux chambres l'une a côté de l'autre, le petit déjeuner sous forme de buffet est correct. Les chambres sont un peu petites, pas d'eau disponible, pas de café. On a eu mieux, 63 euros la nuit par chambre. Pour le premier soir nous allons dans un bon restaurant a côté de l'hôtel, prix corrects 6 euros pas personne.
Jour 1 temps pluvieux, nous partons en voiture pour la grotte de Gyokusendo, une très belle grotte, a l'extérieure pluie tropicale, nous visitons les quelques attractions comme un musée du serpent Habu, vipère type crotale. Le soir nous allons faire un tour sur la rue principale Kosukai, très animées.
La conduite a Okinawa est tranquille, a gauche, des feux un peu partout et une vitesse très limitée, 40 en ville et 60 sur route. Pour faire 40km il nous a fallu 1h30. La moitiée sud de l'île n'est pas belle, entièrement urbanisée.
Jour 2 grand soleil, Flavien et Fiona ont réservé une sortie snorkeling a la Blue Cave. Après 1h de route pour fait 30km, nous arrivons à l'agence Island. Malheureusement les vagues empêchent l'entrée à la Blue cave, un peu déçu. Le guide les emmène sur un spot de snorkeling sécuritaire. Le groupe n'ai pas homogène, les Chinois sont empotés. L'eau est assez froide, la combinaison est trop juste. Sortie 18 euros. Juste a coté nous trouvons un petit restaurant local, 600 euros le plat. 3euros60. Nous continuons en direction de l'île de Kouri, joli paysages. Énormément de touristes sur la plage de Heart rock. Retour directement à l'aéroport pour rendre la voiture, 68km, 2h30 de route. Voiture rendue sans problème, la navette nous ramène a l'aéroport ou nous prenons le monorail.
Ile de Zamami
Jour3, nous prenons le Ferry de 10h pour Zamami, superbes paysages de petites îles. Arrivée au port de Zamami a 12h. Nous laissons nos bagages dans la petite maison que nous avons loué, 237 euros la nuit. Pas de petit déjeuner, douche a l'extérieur, aucun équipement de cuisine. Futon un peu fin, on sent bien les tatamis. C'est original mais un peu trop cher payé . Nous partirons du soleil pour aller voir les deux belles plages de l'île.
Ce soir pizza et hamburger pour changer de la nourriture japonaise. Plus cher bien sûr.
Jour4 nuit correcte sans bruit, un peu chaud. Nous partons faire le tour de l'île en passant par les observatoires, temps couvert idéal pour la balade, ça monte et ça descent, rien d'insurmontable, jolis point de vue sur les îles. Ici tout se paie en espèces, boutiques et restaurants.
Hiroshima
2 mai
Nous prenons le ferry rapide Queen Zamami, à 10h, 50mn de bateau. Monorail jusqu'à l'aéroport, notre vol est à 16h35. Nous décollons avec 20mn de retard. Arrivée a Hiroshima a 18h45. Un bus direct nous emmène en gare d'Hiroshima pour 1500 yen, 9 euros par personne. Le système de train d'Hiroshima marche par destination et prix. Un panneau d'affichage donne le prix en fonction de la gare d'arrêt. Nous allons a Kabe station, c'est 330 yen. Il faut prendre un billet au distributeur uniquement en espèces. Fiona a sa carte suica sur son iphone qui fonctionne, pas sur Android . Aiko la propriétaire du Airbnb nous attend a 21h a la gare. C'est une maison typique japonnaise en bois avec un petit jardin japonais, nous dormons dans une grande chambre sur des futons plus confortables qu'à Zamami, les enfants ont leur chambre au premier étage. La salle de bain est commune aux deux chambres. La propriétaire nous emmène dans un restaurant typique où il prépare une galette avec chou, oeuf, pâtes et viande de porc. Okonomoyaki.
3 mai
Nous profitons du beau temps pour faire le parc de la paix où sont représenté tous les monuments et mémorial de la bombe atomique. Le bâtiment appelé le dôme, seul bâtiment laissé en l'état depuis le 6 août 1945 a 8h15. Avec sa structure métallique il a résisté aux incendies et souffle, il est situé à 600 mètres du point central de la bombe. 100000 personnes ont été tuées. Le centre ville a été rasé. C'est assez émouvant, on se rend mieux compte des dégâts d'une bombe atomique. Chaque personne peut retrouver ses parents ou grands parents mort et incinérer au mémorial avec un ordinateur.
C'est le festival des fleurs d'Hiroshima et la Golden Week, des animations et énormément de monde, le musée est inaccessible, trop de monde. Jour férié les restaurants sont fermés ou complet, Aiko nous réserve un resto japonais typique pour le lendemain. Nous partons voir le joli jardin japonais de Shukkei en, 300 yen l'entrée
Ile de Mijajima
4 mai
Après 2 trains et un ferry, 790 yen, 4euros80, nous acostons sur l'île Mijajima, magnifique. Un monde de fou. Nous trouvons un petit restaurant a l'écart a des prix corrects, 800 yen par personne pour des Udon. Le téléphérique est complet pour la journée, nous monterons au mont Misen à pied. Assez long mais agréable avec de joli point de vue et temple et peu de monde. Le long de notre trajet nous rencontrons de nombreuses biches habituées a l'homme, mais qui ne se laisse pas toucher. Au village quelques biches viennent faire plaisir aux asiatiques et posent pour la photo contre une petite collation. Sur la baie un immense Torii, porte japonaise, construite sur l'eau. Très connue au Japon et photographie. Les plus belles photos sont a marée haute. Nous goûtons la pâtisserie typique de l'île, un gâteau en forme de feuille d'érable journée a divers parfums. Nous achetons une boîte pour la propriétaire Aiko qui a été incroyablement serviable, elle a lavé notre linge pendant notre visite de l'île. Nous retournons a Hiroshima, au restaurant que Aiko nous a réservé. Très classe a sa piece privée pour dîner. Aiko est venue avec nous, elle nous a commandé des menus avec divers produits pour goûter, y compris un poisson sorti de l'aquarium qu'il nousxa grillé. C'était très bon et copieux, 3 menus pour 4 suffisait, 15000 yen avec boisson. 25 euros par personne.
Osaka
5 mai
Nous prenons le Shinkansen, le TGV a long nez du Japon, 1h30 de voyage, 35 euros par personne pour Osaka. Train confortable sans plus, beaucoup de tunnels. Osaka propose pour 5000 yen, le pass Osaka, valable deux jours, la plupart des attractions gratuites et transport illimité. Simple d'utilisation, un code barre sur le téléphone. Sinon possibilité de régler tous les transports en carte bancaire. Nous laissons nos bagages a l'hôtel Folio en centre ville.
Nous allons au château d'Osaka, un très beau château d'empereur japonais avec de beaux jardins, compris dans le pass. Nous montons a la skytower normalement compris dans le pass mais jusqu'à 15h. Flavien et Fiona vont au roof top. 1800 yen par personne. Ensuite nous passons la soirée dans la Dotonbori street, hyper animée avec des boutiques et restaurants avec des devantures les plus extravagante les une que les autres.
6mai
Pluie toute la matinée, plus calme l'après midi mais très couvert. Nous allons manger dans un restaurant qui fait de la viande de Waguy, le fameux boeuf Japonais, ici ce n'est pas du Kobe, mon goût étant perturbé par un bon rhum, je n'en prend pas, Flavien, Fiona et Mf se regalent, 3800 yen les 80g. Nous essayons de faire des attractions couvertes, le grand aquarium magnifique, un des plus grands au monde avec son bassin a requin baleines. 2000 yen l'entrée. La grande roue 110m de haut, comprise dans le pass et la croisière nocturne sur une copie du Santa Maria de Christophe Colomb, compris dans le prix. Nous allons a la tour du trade center, presque seuls au dessus, compris dans le pass. Il est tard et il ne reste que McDo d'ouvert !!
Kobe
7 mai
Nous partons pour Kobe, 45mn de train. Carte bancaire fonctionne sans problème. Nous prenons le téléphérique pour le parc de Nunobiki, 1400 yen le téléphérique et le parc. Très joli parc a thème dans les hauteurs de Kobe, les fleurs et plantes aromatiques. Très intéressant avec de très belles vues sur la ville de Kobe. Au pied d'une cascade nous découvrons une petite guinguette qui ne paie pas de mine,nous décidons d'y manger. C'était tres bon, soba et Udon au menu. 880 yen par personne. Nous continuons notre visite le long de la riviere et nous arrivons en ville ou nous faisons un petit tour de découverte, grande ville assez riche, belles voitures et magasins de luxe. Nous remarquons pour la première fois les parking ascenseur, la voiture est montée au parking automatiquement sans le chauffeur. Les terrains sont rares et très chers en ville, des rampes d'accès seraient trop coûteuse et demandent trop de place. Nous nous dirigeons vers la tour du port de Kobe, une oeuvre d'art sans fonction particulière. Nous pouvons monter au sommet en ascenseur pour 1200 yen. Cela les vaut, joli panorama sur la ville. Au 3eme niveau nous prenons un verre au bar tournant, un coin sympa où la passerelle ou vous êtes assis tourne sur elle même autour du centre de la tour. 700 le verre de vin ou bière. Il fait nuit les vies sont très belles en couleurs, la tour et le musée sont éclairer et changent de couleur sur un air de musique classique.
On ne pouvait pas quitter Kobe sans déguster le vrai boeuf de Kobe, Fiona nous trouve un resto bien côté et abordable, mais il ferme, le chef cuistot très sympa nous emmène dans un autre resto a deux pas où c'est pas trop tard pour dîner. Nous nous installons a table devant une plaque chaude, un cuisinier rien que pour nous va s'occuper des légumes et de ka viande. Nous demandons entre saignant et bleue. Un régal, je n'ai jamais mangé de la viande aussi tendre de ma vie, elle fondait dans la bouche. Nous prenons un vin argentin charpenté, du malbec 2022, très bon. Nous avons des légumes avec la viande, cuit a la plancha devant nous, un délice. Les 120g de Round de Kobe, 7000 en, 42 euros. Les 120g de Rumsteak de Kobe, 50 euros. Les deux viandes juteuses et parfumée avec une préférence pour le Rumsteak, un peu plus grasse. Une belle expérience a la japonaise.
Kyoto
8 mai
Nous devons nous rendre à Kyoto, deux solutions le Shinkansen a 19 euros pour 15mn de voyage. Ou les trains classiques a l'aventure. Nous tentons l'aventure avec les trains classiques et la tout se complique. Autant Osaka permet de se déplacer facilement, autant Kyoto est compliqué ou de nombreuses compagnies privées se partagent les réseaux Ferré et pas de paiement en carte bancaire. De plus chaque compagnie a ses règles et cartes, des trains a réservation ou semi réservation. Nous réussissons après plusieurs trains et 2h de trajet a arriver en gare de Kyoto. Notre hôtel est en gare, une gare gigantesque avec des hôtels de 10 étages a l'intérieur et un centre commerciale. Gare du Shinkansen, des trains Intercités et de la ville. Nous déposons nos bagages a l'hôtel, au premier abord assez luxueux, 200 euros la nuit avec petit déjeuner. En gare pour nous déplacer nous achetons un forfait météo et bus a 1100 yens, 6,70 euros. Premier déboire au portique des trains de banlieue il est refusé, nous demandons et on nous répond qu'il ne fonctionne que sur les bus et le petit bout de métro. A Kyoto, meteo inexistant, bus très insuffisant et plusieurs compagnies privées de train de banlieue, la ville de Kyoto ne propose aucun pass de visite pour les touristes, il faut soit acheter la carte rechargeable Icoca ou Suica. La plus pratique la Suica ne peut être achetée qu'à Tokyo, pour les voyageurs comme nous qui arrivons très loin de Tokyo, c'est un peu la Galère. Les billets, cartes, pass journalier ne s'achète et se recharge qu'en espèces, pour un pays soit disant évolué, le cash est roi, les Yakuzas mafia japonaise se battent pour que le cash soit le plus largement utilisé. En gare le japonais est en perpétuel mouvement, aucun banc pour s'assoir, il mangent debout ou accroupis. Ils sont très peu souriants, ne parlent pas dans les transports en commun, semblent hyper stressés. Dorment la plus part du temps dans le train, ils ne laissent pas leur place a une personne âgée, handicapée.... par contre ils sont très polis, s'excusent si ils vous bousculent. Dans les restaurants ils s'occupent bien de leur client.
Nous prenons le bus pour le sanctuaire de Fushimi Inari taisha. De beaux bâtiments colorés, commence l'ascension du mont Inari en passant pas les 1000 portes en bois, escalade longue et un peu difficile. Beaucoup de monde pour les photos sur la première moitié du trajet, reste les plus courageux pour le reste de l'ascension. Nous arrivons au sommet en passant par de nombreux petits sanctuaires. Entrée 500 yens. Très intéressant et balade agréable. Nous rentrons en bus, le pass nous a coûté 1100 yens et nous avons pris deux bus, 460 yens, nous ne recommencerons pas demain la même erreur. Nous trouvons un restaurant typique, un Izakaya. Autrefois bistrot ouvrier maintenant plutôt axé touristes. Nous sommes assis sur une table basse sur un coussin, avec les jambes sous la table N'ayant pas une grande faim je commande un plat unique de maquereau marinés grillés, 5-6 malheureux morceaux de poissons pour 1200 yens. Bons mais qualité prix a revoir. Nous ne prenons que deux boissons, on vient nous voir, il fait 4 boissons pour 4 personnes ?? Nous prenons de l'eau, deux mini bouteille pour 760 yens. Le pompon revient a la facture, 550 yens par personne pour s'assoir a la table. C'était bien et bon mais ils ne nous reverront pas dans ce genre de restaurant attrapé touriste.
9 mai
Petit déjeuner buffet très correct, de tout, salé sucré, viennoiseries, café thé, jus de fruit...
Nous prenons le bus pour le temple d'argent Ginkaku Ji, un beau jardin avec un temple au toit argenté, copie du temple d'or. Les jardins sont très bien entretenu et les arbres tailles comme des bonsaï. Nous continuons par le sanctuaire de Yasaka Sinja et la pagode de Hokan Ji dans la vieille ville où vivaient les geisha. Il y a énormément de monde, il commence a pleuvoir et les parapluies donnent encore plus cette impression de foule. Tous ces bâtiments en bois sont impressionnants et très bien conservés. Certains viennent y prier ou faire des voeux en mettant des pièces ou en faisant des offrandes. C'est un vrai business. Beaucoup de touristes ont loué des tenues de geisha et geiko. Avant de rentrer nous prenons un café en gare avec des gâteaux.
10 mai
Visite du sanctuaire de Kitano tenman gu, c'est un sanctuaire particulier, les étudiants viennent y faire des offrandes pour aider à leur réussite, il y en avait beaucoup aujourd'hui arrivés par bus entier. Gratuit.
Puis du temple d'or, un magnifique temple dans un écran de verdure, c'est assez calme, entrée 500 yens. Le temple de Ninna Ji, avec sa pagode et son énorme porte d'entrée. Gratuit Nous continuons vers la forêt de bambous de Sagano, impressionnant et très photogénique. Du monde mais pas trop. Nous finissons par une jolie balade jusqu'au pont de Togetsukyo sur la riviere Katsura.
Nous rentrons en gare et nous montons au 15eme étage sur le roof top, joli vue sur la ville. La gare est une ville dans la ville.
Nara
11 mai
Train pour la ville de Nara, 1h de trajet avec Nara Line, 720 yens.
Nous commençons par le Temple bouddhiste Kofuku-ji, malheureusement la pagode était en travaux. Puis le parc de Nara avec ses innombrables daims. Les nourrir est interdit, seules les galettes spéciales vendues 200 yens sont autorisées. Ils sont habitués à l'humain et s'approche facilement en restant sur leur garde. Ces animaux sont très présents dans la forêt du mont Wakakusa. Nous continuons avec le Temple bouddhiste Todai-ji avec le grand bouddha. 800 yens l'entrée, il est très impressionnant. Le temple est un des plus grands temples au monde entièrement en bois sans aucune vis ou armature métallique. A l'intérieur si vous êtes souples et pas trop gros, vous pouvez tenter de passer dans un trou dans un des piliers. Cela porte bonheur si vous y arrivez. Nous passons devant le sanctuaire Shinto Kasuga-taisha avec ses nombreuses lanternes en bois et bronze. Nous profitons du beau temps pour faire le trail du mont Wakakusa, 2km5 de montée en forêt, 5km au total. Vue magnifique sur la ville de Nara et les montagnes. Les daims sont là haut aussi. Nous rentrons à Kyoto avant l'arrivee de la pluie.
Fuji
12 mai
Nous prenons le shinkansen de 11h10, arrivé à Shin Fuji à 13h36, il n’est pas direct, il s’arrête une dizaine de fois. 32 euros par personne. Notre hotel est face de la gare. Le toyoko inn, chambres spacieuses avec petit dejeuner. Il faut s’enregistrer sur une machine alors qu’il y a 3 personnes a l’accueil. 100 euros la nuit. Finalement elle devront nous aider, la machine ne trouve pas la réservation de la deuxième chambre. Il est 14h, ils ne nous donnent pas les chambres, au Japon l’heure c’est l’heure, nouscauront nos chambres à 15h. Nous laissons nos bagages dans des lockers et nous partons en balade dans les environs, à part mcdo rien de bien pour manger, Fiona en a un peu mare des soupes japonaises. Nous allons jusqu’au bord de mer, malheureusement le temps est très couvert, le mont Fuji n’est pas visible. 19h30 nous allons s chercher la voiture de location, une Toyota prius pour la journee de demain. 45 euros et 7,20 euros d’assurance franchise avec serentrip. A cote de l’hotel, nos testons un petit bar à vin tenu par un couple de personnes âgées. C’est sympa, nous commandons une bière artisanale des environs, des tapas à la japonaise, une bouteille de blanc de Fuji, bon, pas exeptionnel et chacun une glace. Nous finissons le repas par une petite dégustation de whisky japonais, très bon. Le tout pour 16000 yen pour 4, 100 euros.
13 mai
Petit déjeuner à 6h30, c’est la queue à la salle de restaurant, mais cela va assez vite, il y a de tout, sale sucré sous forme de buffet. Beaucoup de monde mais suffisamment de tables. Nous partons à 7h30, le temps est couvert, pas de Fuji. Nous décidons de faire le tour par l’est en passant par le lac Achi. Pas de Fuji mais 1000 yen de parking pour la journee. Le téléphérique est a 2500 yen, pour ne rien voir nous repartons. Nous tentons la route de montagne, la stylisé, pas de Fuji mais 200 yen puis 500 yen de taxe de passage sur la route de montagne. Nous continuons vers le nord et surprise le mont Fuji commence à apparaitre à partir de la ville de Fujikawagochiko, nous prenons la route des lacs de Kawaguchi et Saiko, nous faisons une belle balade avec vue sur le lac et le mont Fuji. Retour à Fuji ou nous avons toujours le mont Fuji dégagé, nous avons eu de la chance. Nous faisons le plein de la voiture avant de la rendre, 12 euros, 1,10 euros le litre de 95. A la station une jeune fille par pompe qui est juste la pour vous aider, elle le mets pas l’essence. C’est très surprenant tous ces petits boulots un peu partout, dans les commerces de services. Nous retournons manger au bar a vin. C’est papy qui prend la commande, il ne parle pas du tout anglais, on lui montre sur la carte japonaise. Il s’est un peu emmêlé dans la commande et nous apporte un fish and chips au lieu de mon porc grillé, pas grave, on accepte le plat. Et bien non le porc grille arrive quand même, Fiona se dévouera. Marie France et Flavien ont eu leur plat. Nous pensions avoir fini de manger et commander une glace, quand arrive un cinquième plat, celui initialement commande par Fiona, on n'y comprend plus rien. Tanpis on accepte, la mamie aurait jeté si on le refusait. Au moment de régler la mamie s’excuse et ne nous compte le fish and chips, c’est très gentil et commerçant. 7500 yen pour 4.
Tokyo
14 mai
Shinkansen à 10H13, 1h de trajet jusqu'à Shingawa, banlieue de Tokyo vers l’aéroport de Haneda. 30 euros. Arrive en gare de Shanghai, il faut trouver comment se déplacer dans toutes ses compagnies privées. Prendre des billets a chaque fois c’est galère, la carte SUICA ne peut pas s’acheter a Shanghai. Nous optons pour la Pasmo, achetable au distributeur, mais comme d’habitude en especes!! Elle coûte 500 yen de caution, on ajoute 2500 yen de crédit, elle est valable partout. Nous logeons a l’hotel Toyoko inn, le même qu’a Fuji, les mêmes machines pour s’enregistrer qui prennent un temps fou alors que 4 personnes sont derrière le comptoir a servir à rien. C’est très spécial. Nous partons en ville, la carte PASMO fonctionne bien, train, monorail et métro. Nous commençons par le quartier Akihabara, des jeux et magasins, c’est énorme, un boulevard entier de magasins de jeux, de cartes à collectionner, un monde fou. Tres bruyant sur 8 étages. Nous allons également dans une grande surface d’électronique, des smartphone, iPhone, tablettes, appareil photos, hi-fi sur 9 étages... Tout est gigantesque jusque dans les écrans publicitaires sur les immeubles. Sur le trottoir des jeunes filles habillées en poupées avec une affiche " Eat me. Like a doll.", elle travaillent pour les Maids Cafe, ou les serveuses sont habillées en soubrettes.
15
Nous allons a Odaiba, parc où se situe la statue de la liberté, le gigantesque Unicorn Gundam, monstre de manga japonais, Ainsi que le building de Fuji télévision avec sa sphère au sommet. Nous prenons le monorail de Daiba a Shiodome, une visite de la ville depuis les hauteurs, très intéressant. A Shiodome nous allons voir l'animation de l'horloge géante de Miyazaki, 12m de haut, 18m de large et 32 automates.
Direction la tour de Tokyo, copie de la tour Eiffel de París. Elle mesure 332,6m soit 2,6m de plus que la tour Eiffel. Construite en 1957.
A côté le temple bouddhiste de Zojo Ji, ou des moines bouddhistes officient toujours et éduquent de nouveaux moines. On y trouve les Hizo, statues de pierre, gardiens des enfants, mort-né ou de fausses couches. A 16h30 nous avons reserve pour la visite du Teamlab art digital museum, 3500 yens, c'est assez fascinant, on en prend plein les yeux. Des effets spéciaux interactifs a couper le souffle, on y reste 2h30 dans ce labyrinthe de sont lumières, dans le noir complet de temps en temps. On s'y perd assez facilement mais pour le plaisir. Direction le quartier de Shibuya ou l'on va tester le plus grand passage piétons du monde le Shibuya crossing. Toute la circulation est arrêtée pendant 45s et jusqu'à 2500 personnes peuvent traverser, en moyenne 500 000 personnes traversent par jour. Nous l'avons testé c'est impressionnant, nous montons vite fait au Starbucks pour une petite vidéo. Quartier très lumineux, des ecrans géants un peu partout et une petite expo starwars.
16
Le quartier de Shinjuku, avec son petit jardin, 300 yen par personne, l'écran géant 3d du Chat de Shinjuku et toujours aussi surprenant l'habillement des Tokyoites, façon Colsplay, façon série mangas. Dans tout les centres commerciaux un étage complet est dédié aux peluches et jeux divers, ainsi que de nombreux photomaton ou les japonais et japonaises surtout peuvent se pendre en photo selon des mises en scènes et de nombreuses retouches cheveux et visages. Des miroirs, lisseurs de cheveux sont a leur disposition. A Tokyo on se sent un peu dans un monde de grands enfants qui n'ont jamais grandis. Nous continuons dans le quartier pour apercevoir la statue de Godzilla au dessus d'un cinéma, en ce moment le dernier MI est a l'affiche. Nous prenons un bon petit repas japonais avec une petite dégustation de trois saké différents.
Quartier Asakusa et le sanctuaire shinto de Asakusa et le magnifique temple bouddhiste de Senso Ji, la gigantesque porte et la pagode. Une allée de petites boutiques de 250m de long même au temple où chaque année 30 millions de visiteurs passent la grande porte. C'est vrai une foule imposante mais cela reste fluide. Beaucoup de Japonais viennent prendre la photo souvenir en kimono.
Nous finissons la journée par la fameuse Skytree tower, tour de television, 634m de haut, deux étages 350m et 451m, nous prenons un billet pour les deux étages, 3100 yens, nous assistons a la tombée de la nuit sur Tokyo, d'en bas on ne s'imagine pas la grandeur de Tokyo la plus grande ville du monde, c'est impressionnant depuis le haut de la tour. L'ascenseur ultra rapide monte a une vitesse de 600m/mn, les oreilles se bouchent un peu.
De retour à l'hôtel nous disons aurevoir a Flavien et Fiona, ils prennent l'avion a 8h35 a l'aéroport d'Haneda.
Niigata
17 mai
Flavien et Fiona partent ce matin à 9h35, pour Paris.
Nous continuons notre périple au Japon, direction Niigata, une petite ville a l’ouest dépourvue de touristes à cette époque. Au bord de la mer du Japon. Il pleut des cordes, nous prenons la navette gratuite de bus de l’hôtel à la gare de Shinagawa. La gare est gigantesque avec des trains de partout, des compagnies différentes, des directions incompréhensibles pour nous, avec patience nous trouvons un train pour nous emmener en gare de Tokyo. Nous trouvons facilement le quai de notre train de 10h56. Les Shinkansen de JR east sont différents de jR West, couleurs vertes ou bleues avec un profile différent.
Le Shinkansen nous emmène de Tokyo à Niigata en 2h, pour 65 euros chacun en première classe.Arrive à Niigata, il pleut légèrement, notre hotel est a 1km5, nous y allons à pied, le temps est maussade et plus frais, 18 degrés. Notre hotel est correct, grand lit , eau chaude, climatisation, nous sommes au 10eme étage. Le petit déjeuner est correct mais uniquement salé, il n’y a pas de touristes européens ou très peu. Cafe a volonté, tous les produits nécessaires à disposition, bouteille d’eau tous les matins s’il n’oublie pas. 64 euros la nuit.Nous en profitons pour organiser la suite de notre voyage, nous hésitons entre l’est cote etats Unis ou l’ouest cote indonesie, nous trouvons un vol pour bali pour 360 euros pour deux, avec escale à Singapour.19 maiIl fait grand soleil, nous faisons le tour de la ville en passant par le tunnel de 1k5 sous la mer du Japon, 24m sous la surface de l’eau. Les centres commerciaux regorgent de boutiques de luxe, Niigata est une ville riche, les japonais y viennent en hiver pour se rendre aux stations de skis par train spécial. En dehors de l’hiver c’est un peu mort.
Il pleut ou fait froid un jour sur deux, nous passons de 30 degrés a 19 degrés. La ville est agréable, nous trouvons notre cantine a 5mn de l'hôtel, type macdo mais uniquement des produits japonais, riz soupe, viande très fine, légumes bouillis, thé. Nous mangeons copieusement pour 10-12 euros pour deux. Notre petit déjeuner a l'hôtel est correct sous forme de buffet, pas de sucré a part une brioche, ça manque un peu au bout d'une semaine. Nous achetons des gâteaux pour notre 4h au 7eleven. Le café est a volonté toutz la journée. Il y a une machine a laver très pratique, 700 yens avec séchage. La chambre est correcte, mais isolation des fenêtres inexistante. Nous sommes au 10zme le bruit est atténue.
Nous profitons du soleil et du temps clément pour visiter la ville de long en large
Le centre historique avec ses vieilles maisons et ses nombreux bars de nuit avec geisha ou vont se ressourcer les travailleurs après leur épuisante et longue journée de travail
La tour next 21 avec son Observatoire au 19eme étage, gratuit
Les bords du fleuve, très agréable.
La tour Toki messe avec son Observatoire gratuit au 31eme étage.
Le quartier de la gare avec son grand centre commercial sur 5etage. La gare a de nombreux commerces et restaurants En particulier une boutique de saké avec plus de 100 saké e en dégustation dans des distributeurs automatiques. Vous acheter 5 jetons pour 500 yens, 3 euros et vous déguster ce que vous voulez. Très bonne expérience
Beaucoup de temples très anciens et de nombreux cimetières
Un beau bâtiment type colonial ou se trouve le musée d'art
Il y a très peu de circulation de voiture sur des énormes boulevards . Beaucoup de vélo qui partagent le trottoir avec les piétons, fait être vigilant. Aucun piéton japonais ne traverse une route en dehors des passages piétons et attendent que le petit bonhomme passe au vert même de nuit sans aucune voiture. Ils ne sont jamais au bord du trottoir et attendent a deux mètres du passage piétons
Dans les commerces, ils sont très serviables et polis.
La semaine a Niigata se termine, il est temps de rejoindre Tokyo et l’aéroport de Narita.
Narita aéroport
Nous avons réservé un Shinkansen à 11h25 pour Ueno, une gare de la banlieue de Tokyo, plus proche de l’aéroport. 124 euros pour deux. Ponctualité japonaise nous arrivons à l’heure à 13h22. Nous sommes dans une gare JR, Japan Railways et c’est la galère pour trouver un guichet PASMO, on peut payer shinkansen et tous les autres trains avec cette carte mais pour se faire rembourser le credit et la caution, il faut trouver un guichet de cette société privée qui gère d’autres lignes de trains. On trouve enfin ce guichet PASMO dans la gare Keisen line juste à côté de la gare JR. On nous rembourse nos cartes en prélevant des frais de 220 yens par carte. Les Japonais ayant des sociétés privées de transport à tous les coins de rues, on va s’amuser pour trouver un train pour l’aéroport. Google nous indique les trains Keisen, on trouve les distributeurs de billets et la tout se complique, vous avez le choix entre le skyliner, le keisen orange et le keisen bleu, cela va de 1080 yen a 2500 yens par personne, nous ne sommes pas pressé on prend le moins cher, on verra bien. Billet en main, on passe le portique et on est perdu, les affichages sont du charabia pour nous. On demande on nous envois voie 3, il y a un train voie 3 mais il ne va pas a l’aéroport, il s’arrête avant. On demande a nouveau, le chef de quai parle un peu anglais et nous dit de prendre ce train et de changer à Sakura. C’est parti, a Sakura il y a un train sur le quai en face pour l’aéroport, sauvé, quelle aventure. Il nous aura fallu 1h00 de Ueno à l’aeroport. Nous prenons la navette pour l’hotel, grand hôtel Tobu, belle chambre, un peu bruyant, du monde et peu d’insonorisation. 70 euros la nuit sans petit déjeuner.
Le Japon magnifique, agréable et sécuritaire mais plus compliqué qu'un japonais cela n’existe pas, en plus ils ne parlent pas anglais.
Nous prenons la navette de 6h00 afin d'avoir le temps de déjeuner. Checkin rapide de nos bagages. Mais surprise tous les commerces sont fermés et n'ouvrent qu'à 7h-7h30. Alors qu'il y a plein de monde, ah les Japonais. Le scan et la douane n'ouvre qu'à 7h00, du jamais vu dans un aéroport. On attend et a 7h00 pétante, pas a 6h59, le préposé le nez sur sa montre ouvre les barrières. On ne trouve qu'un macdo d'ouvert, un café et des pan cakes.
Notre vol avec Scoot Airlines part a l'heure a 8h15, c'est un avion Pikachu. On a de l'espace, c'est du lowcost, pas de tv ni de repas. On se prend un repas pour 25 euros.
Créez votre propre site internet avec Webador