LES PHILIPPINES : 08 février au 08 mars
Ile de Luzon - Manille
Arrive a Manille a 18h30, passage de la douane sans difficulté, nous avions prépare à l'avance notre etravel,l'application qui valide l'entrée aux Philippines. Retrait de deux fois 10000 php avec la carte bpe dans l'atm de la BPI. 250 php de frais par retrait dans tous les distributeurs. 4 euros. Limite 10000 php. Nous cherchons une esim pour Marie, à l'aéroport ils gonflent les prix en proposant des gros forfaits en go, smart trop cher, il propose de l'illimité pour 40 euros. Globe 35 euros pour 128go, pas intéressant, 40go boys suffirait. Nous repassons une deuxième fois devant le stand et comme par hasard il nous propose 80go appels et SMS, 30 jours pour 26 euros. Nous la prenons chez Globe. Nous nous dirigeons vers le point GRAB, equivalent UBER . Il fait éviter les taxis qui vous arnaque. Grab est prépayé par carte bancaire, 3,50 euros pour aller à l'hôtel. L'hôtel est propre dans un quartier très populaire, mais pas bidonville. Une chambre avec salle de bain. Aux Philippines la douche est inexistante c'est un simple tuyau avec un pommeau a côté des WC, de temps en temps un petit chauffe eau pour l'eau chaude. 37 euros la nuit sans petit déjeuner, un peu cher pour les Philippines mais a côté de l'aéroport.
Nous passons une bonne nuit, Marie avec les boules quies, karaoké assez tard, coqs et chiens
Nous prenons un grab pour la vieille ville, 6 euros, 1h de route
Visite de la vieille ville, appelé Intramuros, touristique donc nettoyé et secure. C'est interressant mais sans plus, les monuments sont mal conservé. On visite fort Santiago, la basilique, la cathédrale et les remparts. Nous sommes harcelés par les guides et tuctuc. Un des tuctucs nous dis même que c'est dangereux de se promener, ce qui est complètement faux. Nous serons de l'intramueos pour voir la vraie vie, nous ne sommes pas déçu, circulation chaotique et très dense, des vélos, des scooters, des tu Tuc, des Jeepnays (vieille jeep américaine de 39-35 récupérée et transformée en bus transport en commun) et des piétons partout.
Des vendeurs de rues partout, nous achetons des brochettes foie de porc, oreilles de porc et intestins de poulet, c'est bon. 1,60 les trois brochettes. Nous mangeons dans un petit resto philipuns, un plat avec boisson et un plat avec dessert, 3 euros le tout. Nous rentrons en grab.
Nous avons eu un bon aperçu de manille, bruyante, pauvre et polluée par la pollution du traffic urbain. Mais pas désagréable, si l'on ne sort pas la nuit et entrons dans les bidonvilles, on se déplace serainement
Notre vol est à 6h10, réveil a 3h15. Grab nous emmène pour 1,50 euros, 5mn de trajet. Notre vol avec Sunlight part avec 1h de retard. C'est un avion a hélice Atr 72-500, 1h40 de vol pour Busuanga Coron.
Ile de Busuanga -Coron
A l'aéroport on doit payer une taxe environnentale de 200 pesos par personne, 3,20 euros. Dans chaque île il faut payer une taxe. Un taxi nous attend a l'aéroport pour aller à l'hôtel, 30 km pour 500 pesos, 8 euros. Le taxi nous dépose sur une route de terre devant des cabanes en tôle, ou sommes nous tombé. L'hôtel est derrière les cabanes, de bonne apparence. Arrive a l'hôtel nous sommes bien accueilli, la chambre est propre, lit confortable. Il manque des meubles et des étagères, il faut poser les sacs parterre. La salle de bain est correcte mais comme a Manille la douche est sans rideau et acote des WC, on en met partout. Pas d'eau chaude, pas de mirroir, il est dans la chambre. La climatisation fonctionne, heureusement car il fait 30 degré ressenti 36-37. Le petit déjeuner est minime, un pain de mie, deux oeufs et deux tranches de pastèque et un café. 40 euros par jour.
La nourriture est un peu plus cher qu'à manille, beaucoup de touristes, mais très abordable, un plat entre3 et 5 euros, une bière entre1 et1,50.
La ville nous ramène des dizaines d'années en arrière, petites maisons en tôle, scooter et vieux tricycles bricole avec une moto et une charette. Quelques rares voitures et van pour les navettes aéroport. La ville est très bruyante, on ne s'entend pas et la circulation est permanente. Les piétons doivent se faufiler entre tricycles et motos garées dur les trottoirs et traverser ou ils peuvent, pas de passage piéton ni feux. Aucune règle de circulation. Les habitants sont accueillants.
Autour de l'hôtel des dizaines de coqs enfermé dans des petites caves rectangulaires, ici les combats de coqs font parties intégrante de la vie des philippins et leur permet de sortir de la misère. On peut gagner beaucoup d'argent avec les meilleurs coqs.
J'ai réservé un tour en mer avec une agence locale, coron Island tour. Ils proposent un tour complet de la baie de Coron, Super ultimate tour avec déjeuner, journée complète pour 3800 pesos pour deux. 63 euros. Très belle journée, équipe très sympa, bon repas, des sites magnifiques et quelques beaux poissons.
Nous verrons le lac Kayangan, 300 marches a monter, un lac d'eau douce chaude et cristalline. Le Lac des Barracudas, j'en ai pas vu mais très impressionnant les falaises et la profondeur du lac. Le twin Lagoon magnifique eaux turquoises, un bon tour en kayak avec Marie France. Skeleton point, une fosse dans la barrière de corail avec beaucoup de poissons puis Sunlight Beach, petite plage paradisiaque. Une bonne journée où j'ai pu snorkler un maximum mais pas de spot fantastique.
Croisière Coron - El Nido
J'ai réservé dans une agence locale de El Nido, Sea Quest Expeditions, une croisière aventure qui nous emmènera de Coron et El Nido, où nous poursuivrons notre voyage, pour 577 euros tout compris, hergement en pension complete. 3 jours deux nuits. Nous dormirons sur iles sur la plage dans des cabanes au confort minimal.
Le prix comprend :Bateau avec équipage et carburant. Guide touristique agréé et chef cuisinier Tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations). Eau potable, boissons gazeuses, rhum et gin 2 nuits en cabanes de plage (1 à 2 personnes par cabane) avec tentes anti-moustiques (oreiller, couverture, matelas fournis) et groupes électrogènes. Frais d'entrée aux îles Masques de plongée et kayaks à bord. Serviettes de plage et gilets de sauvetage Aucune limite de bagages !POINTS FORTS DE L'ITINÉRAIRE Avec plus de 60 des plus belles îles du monde sur notre itinéraire, nous donnons la priorité aux destinations moins fréquentées. Nous visitons 3 à 5 îles par jour, assurant un équilibre parfait entre aventure et détente. Jour 1Nous avons rendez-vous à 8h20 au port de Coron, un tricycle nous emmène pour 100 pesos, 1,60 euros, prix un peu augmenter pour les touristes, normalement entre 50 et 60 pour 5mn de trajet, mais on ne va pas chipoter pour quelques dizaines de centimes, peu pour nous mais conséquent pour eux. Le temps du chekup et du paiement nous embarquons à 9h30. Nous sommes 30, uniquement des jeunes entre 20et 30 ans sauf une Italienne de 60 ans avec ses 3 enfants de 20 ans.Pour le trajet de 3 jours nous avons prévu un sac de 20 litres étanche avec le strict minimum, un change, une trousse de toilette. Les sacs a dos sont mis dans la soute et uniquement accessible en cas d’urgence. Snorkeling à gogo sur des spots plus jolis les uns que les autres, je passerai le plus clair de mon temps dans l’eau, fraîche, 27 degrés en moyenne. Il fait très chaud, les UV sont à leur maximum, la crème solaire est de rigueur. Le premier jour contact avec les jeunes un peu difficile, qu'il des jours nous sympathiserons avec une bonne partie, grâce à Marie France qui peut avoir une discussion en italien et en anglais, de mon côté je tente mon anglais avec mon accent et ma prononciation des plus mauvaise, je m’en sors. Les repas sont très bien et très copieux, entièrement fait par un cuisinier sur le bateau, jusqu’au poulet cuit au barbecue. Nous sympathisons avec un jeune couple de français, Alexandre et Auxerre ainsi que Sarah, une italienne seule.
Ditaytayan Island, Alava IslandNous dormons sur la plage de Culion Island, le bateau accoste presque au bord, juste quelques mètres les pieds dans l’eau. Les cabanes sont au bord de l’eau, avec un bon matelas, une moustiquaire. Pas d’électricité. Toilettes et touches communes. Très bon repas avec poisson, poulet, porc, légumes, riz, pâtes et fruits. La soirée a été quelque peu arrosée par les jeunes, gin et rhum à volonté. Mais le rhum et le gin sont coupes et pas aussi alcoolisées que les vrais alcools, fabriqué aux philippines pour les touristes. Du bruit et de la musique forte jusqu'à minuit, mais nous avons bien dormis.
Jour 2Réveil à 7h00, douche, petit déjeuner à 7h30, nous reprenons la mer à 8h30.Sand Bar (Snake Island), Inapupan Island, Doble Nuebe (cliff jumping), Cagdanao Island.
Nous dormons à Linapacan Island. Le bateau ne peut pas s’approcher de la plage pas assez de fond, j'y vais donc à la nage, Marie France prendra le taxi kayak. Les cabanes sont plus spacieuses, ce soir karaoke, plus calme, moins de consommation d’alcool. Endroit paradisiaque.
Jour 3Réveil à 7h00, nous embarquons à 8h00 avec le taxi kayak. Petit déjeuner sur le bateau. Pendant les longs trajets entre les iles je joue aux cartes avec les Italiens. Sophie, Luigi et Philippo.
Bulawit (Turtle Watching), je ne verrai pas de tortue, Ginto Island, Tacling Island, Darocotan Island, épave d’un bateau japonais de la seconde guerre mondiale détruit par les Américains.
Nous arrivons au port de San Fernando, il faut régler 800 pesos, 10 euros, pour accoster, taxes touristiques valables 10 jours à El Nido. Nous disons au revoir à la super équipe du bateau et à notre guide Dance, on laisse un pourboire de 200 pesos, 3,20 euros. Un van nous attend pour nous emmener à El Nido, 45mn de route. Arrivé au centre-ville ville un tricycle d’un autre âge nous emmène à l’hôtel pour 100 pesos. L’hôtel est correct avec salle de bain et comme d’habitude la douche à côté des WC. Nous avons de l’eau chaude et une climatisation. Un peu bruyant avec la route à côté. Petit déjeuner correct avec toasts beurres, confiture, œufs, fruits et café. 47 euros la nuit.
Ile de Palawan - El Nido
Nous logeons dans un hôtel familial avec 3 chambres, c'est propre avec salle de bain et climatisation. Toujours le même soucis pour nous européen c'est la douche a côté des WC sans rideau, on en met partout
El nido est une petite ville en bord de mer. Mais comme toutes les villes que l'on a vu, c'est très bruyants et anarchique, des tricycles et scooters partout, trottoirs défoncés ou inexistant, on slalom entre les tricycles et scooters. Très peu de voiture. Dans les commerces et restaurants la musique est a fond,, on ne s'étant pas. C'est le charme des Philippines, une vie ininterrompue de jour comme de nuit. La ville est relativement propre, les locaux souriants. C'est un endroit très touristiques, énormément de français et européens. Des jeunes qui viennent faire la fête et explorer les îles à moindre coût. Beaucoup ont loue un scooter, mais avec Marie France on ne se sent pas le faire, la circulation est trop dense et sans règle. La nourriture est a base de riz, nouilles, poulet et porc grillés. Entre 3 et 4 euros un plat. 1,50 la bière, 2 euros le jus de fruit, 1,50 le café. On peut manger moins cher encore avec les candeur de rue. Un bol de riz avec des beignets vapeurs a la viande pour 1 euros. Les boulettes vendent des bons petits gâteaux pour 8 centimes. Pour 12 euros a deux, nous avons manger dans restaurant coréens un peu plus chic.
Sortir le soir ne pose aucun problème, nous nous sentons en sécurité.
Nous avons réservé une navette pour aller à la plus belle plage des Philippines doit disant, la plage de Nacpan a 45mn de El Nido. 24 euros l'aller retour pour deux.
C'est en effet une belle plage, agréable avec des transats et parasols pour 8 euros la journée. L'eau est bonne mais quelques vagues. La plage est très grande, pas d'impression de trop de monde.
Nous avons fait confiance aux avis de Google et manger sur la plage au combiné restaurant, bof pas très bon. Riz trop pâteux, porc grillé trop cuit, Octopus grillé pas assez cuit. Jus de fruit trop coupe a l'eau. 10 euros pour deux, trop cher pour la qualité, ne mérite pas sa note de 4.9 sur 5.
Ile de Palawan - Puerto Princessa
Nous prenons un minibus se 12 places réservé par bookway, pour aller jusqu'à puerto princesa, la ville principale de Palawan. 26 euros pour deux, 5h de route. Départ prévu a 9h30. Comme tout ce qui est fait aux Philippines, aucune organisation, c'est un foutoir a la station de bus, aucune indication, il fait trouver Djujune !! Un chauffeur d'une autre compagnie nous le montre. Il varifienos billets, Marie France peut monter devant, je suis a l'arrière, les sièges sont confortable mais étroit et peu de place pour les jambes. Le van doit partir plein, nous attendons une cliente et départ a 10h, la deuxième passagère monte un peu plus loin sur le chemin. La route est assez sinueuse mais le chauffeur conduit bien. A mi chemin arrêt pipi et déjeuner pour 45mn. Nous arrivons à notre hôtel a 16h au lieu de 14h30, il nous aura fallu 6h pour 266km.
L'hôtel est dans une impasse non goudronnée en terre battue. Il est de bonne apparence, assez moderne, chambre spacieuse, salle bain avec vraie douche, climatisation, propre, petit déjeuner light. Oeufs pain ou riz saucisse café. 25 euros la nuit. Loin de la route, calme.
Marie France est pas trac, indigestion certainement. Nous restons tranquilles, nous préparons la suite du voyage.
Puerto princesa, 200000 habitants, capitale de Palawan. Ville qui ne dort pas, circulation, pollution, bruit permanent, nous commençons à nous habituer à slalomer entre les tricycles, scooters, bus et voitures, a marcher a moitié sur la route et a traverser sans se faire écraser. Les philippins sont en majorité sympathiques et souriants, personne ne s'énerve. La ville n'a rien d'extraordinaire, un joli musée sur l'histoire de l'île avec un guide anglais pour 80cts par personne. Une jolie cathédrale blanche et une balade front de mer avec plein de stands de vendeurs de rue.
Il faut savoir que le restaurant soit petit ou grand, cher ou bas prix, il faut prendre son temps et ne pas regarder l'organisation, ça bouge dans tous les sens mais ça brasse que du vent. Quand vous commandez, vous avez une chance sur deux de tomber sur un plat qu'ils n'ont plus. Pour la nourriture c'est du pur asiatique, nos papilles et estomac ne sont pas habitués et ont ne comprend rien au contenu des plats. On fait donc des tests mais souvent déçus ou pas à notre gout, même les pizzas de chez nous sont pas très bonnes. On se contente donc de riz, de pâte de poulet ou porc grillés.
On se sent en sécurité, les vols et agressions sont très rares dans les Philippines mis a part dans les quartiers chauds de Manille et Cebu.
Il y a quand même des agents de sécurité partout sans les centres commerciaux et les sacs sont fouilles a l'intérieur pour détecter des armes. Vos petits sacs a dos doivent etre donne en consigne avant de rentrer au supermarché. Les banques sont protégées par des agents en armes, fusils ou mitraillette.
Ile de Bohol - Tagbilaran
L'hôtel nous emmène a l'aéroport, 15mn de route. Petit aéroport domestique. Mais que tout est lent, pour enregistrer notre bagage. Notre vol avec Cebu Pacific part a 12h45, il arrive a 14h avec 20mn d'avance.91 euros pour deux. Nous prenons un grab(Uber), 6,9 euros, 45 mn de route, pour aller au port prendre notre ferry rapide. 1h40 de Cebu a Tagbilaran. Coût du ferry 29 euros pour deux
Nous ne restons pas a Cébu, ville sans grand intérêt et avec une sécurité aléatoire. Nous nous rendons à pied à notre hôtel, c'est calme dans la rue. Notre hôtel est simple, petite chambre avec un grand lit, une toute petite salle de bain, difficile de prendre une douche et pas d'eau chaude. 14 euros la nuit. Pas de petit déjeuner. Nous allons manger dans un petit restaurant dans le quartier. Une fois de plus on demande un plat qu'ils n'ont plus. Du porc grillé. Nous nous contentons d'un plat de pâte et des légumes. 3,7 euros. Je tente un coktail caramel et brandy. Le caramel était quelques bout de gelée aromatisées et peu de brandy. Surtout des glaçons, buvable mais rien d'extraordinaire. 2 euros.
Le lendemain nous prenons un tuctuc pour le terminal de bus de Dao. Au début le chauffeur nous demande 150 pesos, on lui dit non ce n'est pas le prix, il descend a 100, on lui dit 60 pas plus (c'est le prix normal donne pas l'hôtel), il dit ok, ils cherchent vraiment a nous extorquer de l'argent en tant que touristes même si ce n'est pas grand-chose pour nous. Finalement on lui donnera 100, 1 euro 60 pour 15mn de route.
Ile de Bohol - Batuan
Au terminal nous prenons le premier bus en partance pour la direction de Carmen avec un arrêt à Batuan. 200 pesos pour deux, 3euros20, 1h39 de route dans un bus bondé, sans climatisation, sans amortisseur, d'un autre âge, on se demande comment il ne se coupe pas en deux a chaque virage. Nous arrivons entiers a destination. Nous sommes a l'intérieur des terres, il fait très chaud. Nous allons a notre hôtel le Mioki, l'endroit est calme, dans un environnement arboré et fleuri. Nous choisissons un petit bungalow en bois au fond du jardin. Un lit double, un ventilateur, une moustiquaire, une salle de bain douche froide. 10 euros la nuit, nous y restons 3 nuits. Le petit déjeuner est a 2euros20.
Visite du village, agréable. Beaucoup moins de monde et de circulation. Petit marché où nous achetons des pommes et des manges succulentes. 80 cts la mangue.
Les habitants nous salut a notre passage et son souriants.
Malgre le temps menaçant,nous partons au Chocolats Hill's, une formation géologique surprenante, des centaines de petits dômes couleurs marron a la saison sèche. Nous n'allons pas au site officiel ou des dizaines de bus déversent les touristes et après avoir payer 159 php par personne, faire la queue pour prendre une photo des collines. Nous avons trouver sur internet un free View point. La balade est de 5km aller avec une petite grimpette. Nous faisons une petite halte forcée dans un café pour éviter une bonne averse. Le soleil est avec nous pour la montée Une dame tient un petit stand de boissons et sucrerie, elle nous propose un batean de marché, Marie France en prend un. Pas de difficulté particulière, un peu glissant, en 20mn nous atteignons le sommet avec une belle vue. A la descente nous achetons quelques friandises au petit stand et nous discutons avec la dame très gentille. En fait ils sont 80 petits marchands de rue et par groupe de 10 ils peuvent aller vendre leur marchandises sur le site touristique pour une journée. Notre dame peu donc y aller qu'une fois par semaine, les autres jours elle vend sur ce free point a côté de sa maison, cela lui fait un petit complément. Son mari cultive du riz et ne gagne pas grand chose, les coopératives leur acheté une misère, alors qu'ils ont le meilleur riz des Philippines. Elle ne comprends pas pourquoi sur les autres îles le riz est mieux payé. Ils sont exploités.
Une grosse averse menace et nous nous abritons sous son stand.
Journée maussade.
Il a plu toute la journée, nous préparons notre sac pour le lendemain. Nous avons changé notre programme, nous restons une nuit de moins et nous réservons deux nuits a Baclayon. Nous payons nos petits déjeuner, 140 x 6 et une lessive a 80 soit 920 pesos. Nous faisons cadeau des 10 euros de la nuit que nous annulons, elle voulait déduite nos petits déjeuner, nous avons refusé, pour son hospitalité nous lui avons laissé un billet de 1000 pesos.
Ile de Bohol - Baclayon
Nous partons a 9h pour prendre un bus le long de la route, il pleut. Un minibus s'arrête propose de nous emmener a Loboc pour 200 pesos, vu la pluie et le confort du minibus par rapport au bus public nous acceptons. C'et 50 pesos de plus, une misère, 80 cts. Le conducteur rentre chez lui, il a conduit un groupe de touristes très tôt ce matin. 1h après, Il nous dépose a Loboc, une petite ville qui vit uniquement grâce à ses croisières sur la Loboc river. Nous prenons quelques photos, le temps est maussade et il pleut par intermittence. Nous mangeons un burger vite fait 1 euro. Un Jeepnay très bien décoré nous emmène a Baclayon pour 60 pesos, 1 euro. Le bus très archaïque est vite plein, je dois me plier en deux pour m'extraire du bus. Les philippins sont petits
Nous logeons villa 301, trouvé sur Booking, mais c'est plutôt un Airbnb. 43 euros les deux nuits avec un bon petit déjeuner. La propriétaire, veuve, appartement sans problème d'argent, a énormément voyage avant la mort de son mari d'un cancer a 55ans. Nous parlons de nos différentes aventures.
La chambre est simple, la salle de bain est en face dans le couloir. Eau chaude sans beaucoup de pression, difficile pour le rinçage. Beaucoup de fourmis, nous devons les gazer avant l'invasion.
Nous allons faire un tour en ville voir l'église et les environs, petit village tranquille au bord de l'eau.
Nous allons manger au Increscia, le seul ouvert qui ne soit pas un resto de rue. Déçu des pâtes, pas très bon et cher, 500 pesos, 8 euros.
Pour aller voir le sanctuaire des tarsiers, il faut prendre un bus. Finalement la propriétaire nous emmène en voiture avec son chauffeur. Nous y sommes a l'ouverture peu de monde. Les tarsiers sont en liberté, le guide est obligatoire, par petit groupe de 8 personnes maxi. Il ne faut pas faire de bruit, pas de flash et ne pas les toucher. La visite dure 30mn, nous en verrons 4. C'est adorable, les plus petits primates de la planète, 15cm et 120g. Grâce au chauffeur, nous aurons la chance de se prendre en photo avec le sauveur des tarsier qui a créé cette réserve avant leur extinction.
La propriétaire très sympa a attendue dans la voiture et nous dépose a Loboc.
Nous rencontrons alors un français qui voyage 4 mois en solitaire, Dominique, 66 ans. Nous passons la journée ensemble, en commençant par une croisière sur la Loboc river. 800 pesos au lieu de 1000, tarif plus de 60. Belle croisière avec le soleil, un bon repas sous forme de buffet, et quelques danses folkloriques. Tout est minuté. Je danserai quelques pas
Nous allons boire une bière. Nous pensions faire un tour en Kayak, 500 pesos par personne pour 1h30, un peu cher nous laissons tomber. On se dit aurevoir en prenant nos coordonnées
Nous rentrons en Jeepney jusqu'à Albuquerque, une jolie église, puis un autre Jeepney jusqu'au resort Astoria où nous prendrons un cocktail et profiterons de la plage, presque seuls 6,40 les deux cocktails.
Ile de Negros - Dumaguette
Nous prenons un Tuctuc de Baclayon a Tagbilaran qui nous depose au ferry, 200 pesos, 3euros20. 2h de ferry avec oceanjet, pour Dumaguette, 33 euros pour deux. En attendant le ferry nous faisons la connaissance de Rodney et Linda, un américain de 73 ans et une Philippine de 43 ans qui vivent aux usa dans l'Idaho. Rodney est mal voyant suite à un stress traumatique. Ces yeux se ferme sans qu'il puisse le contrôler. A la sortie du ferry nous nous donnons rendez vous dimanche pour le marché de Valencia. Nous échangeons nos Messenger.
Arrivé à Dumaguette très compliqué de trouver un moyen de transport pour l'hôtel. Le premier tuctuc a la sortie du terminal nous demande 300 pesos, Aberrant pour 4km, nous refusons et continuons à pied, finalement un tuctuc accepté pour 100 pesos et nous laisse son WhatsApp.
Dumaguette comme toutes les villes des Philippines est polluée et bruyante.
Notre hôtel Midway Stay apartment est éloigné de la ville, propre, grande chambre avec salle de bain. Climatisation et eau chaude, petit déjeuner pour 22 euros.
Visite de la ville, Rizal Boulevard et Flores avenue, rien à voir, formidable sur les brochures touristiques et forum. Quelques restaurants où se regroupe les touristes et les mendiants, un bord de mer classique et un peu sale. Circulation infernale, bruyante et polluée. L’église est jolie mais sans plus. Il faut prendre une route sans trottoir et aux maisons délabrés pour arriver avenue flores où se situe boîtes de nuits et bar à touristes. Personnes ne se déplacent à pied, a part nous en slalomant entre voitures, tuctuc et scooters. Dumaguette est une ville universitaire ou de nombreux expatriés américains et européens sont venus s’installer pour le coût de la vie. Les retraites sont également présents. A part la route principale et ses centres commerciaux, fast-food, macdo et compagnie, la ville est faite de vieilles baraques délabrées, d’égout a ciel ouvert avec quelques rats. Mais les habitants semblent heureux de vivre, souriants. Nous ne ressentons aucune insécurité. Mais des agents de sécurité dont certains sont armes de fusil sont présent dans tous les grands commerces, centre commerciaux et restaurants type macdo.
Nous nous arrêtons dans un centre commercial assez classe, des centaines de jeunes sont regroupés pour écouter des groupes de chanteurs et danseurs.
Le long de la route nous achetons dans des petites echopes, 1kg de bananes pour 56 cts, deux belles mangues jaunes délicieuses pour 1euro60.
Comme convenu nous partons au marché de Valencia pour y retrouver Rodney et minda. Nous commençons à pied, il fait très chaud, Valencia est a 5km et toujours pas de trottoir pour les piétons. Marie France demande a une petite camionnette sur le bord de la route s'il va a Valencia, nous voilà parti pour le marché, Marie France devant et moi dans la remorque a l'arrière. Le chauffeur refuse 100 pesos pour le trajet. Nous retrouvons notre couple américain, nous faisons le tour du marché, très local, fruits légumes, fleurs, habits et stands de nourriture. Avec Rodney nous testons un sandwich au boeuf fumé, du vrai boeuf. C'est pas mauvais, 150 pesos, 2euros40. Marie France prend un poulet grillé avec riz pour 180 pesos. 3euros. A la fin du marché Minda nous dit qu'elle va échanger son scooter contre une voiture et nous emmener avec eux en balade. Elle refuse que l'on participe a la location. Pour allons au Billy s Beach bar, un bar au bord de l'eau rendez vous des expatriés. Nous passons un bon moment pour mon anniversaire, Rodney nous invite et paie les repas. Nous sommes gêné. Nous assistons a une petite séance de Karaoké, très bonne chanteuse. Rodney entamé quelques pas de danses avec les locaux et nous faisons quelques balles de volley avec un jeune. Minda nous ramène à l'hôtel, nous gardons contact. Une belle rencontre.
Ile de Cebu - Moalboal
Direction Moalboal, un petit périple, nous partons un peu à l'aventure. L'hôtel nous propose de nous emmener au terminal de ferry de Sibulan pour 300 pesos. Nous acceptons. A 8h50 nous prenons nos billets au port pour le ferry de 9h, 180 pesos tarif senior au lieu de 260. Il nous faudra 1h pour traverser le détroit entre les îles de Negros et Cebu. Il existe un ferry rapide plus cher mais nous ne l'avons pas vu. Des tuctucs nous proposent 300 puis 200 pesos pour se rendre au terminal de bus de Bato, il y a 4km, nous acceptons. Je prends deux hot-dog pour la route, 60 pesos, 1euro. Le bus est assez vieux, pas de climatisation, toute fenêtre ouverte, un bruit de ferraille a chaque trou de la route. 90 pesos chacun tarif senior au lieu de 130. Nous arrivons au terminal de Moalboal, il nous reste 45mn de marche sans trottoir et de la circulation pour arriver à notre hôtel. Au final nous sommes partis a 8h30, arrive a l'hôtel a 13h. 860 pesos le trajet, 14 euros.
L'hôtel est simple, grand lit, tv, climatisation, bouilloire, frigidaire, douche chaude et petit déjeuner, 27 euros la nuit, nous y restons 4 nuits.
Nous allons faire un tour à la plage pour répéter le spot de sardines run, un lieu presque unique au monde ou des millions de sardines se regroupent non loin de la plage. On ne peut pas appeler cela une plage, un peu de sable et des rochers. Beaucoup de cabanes, d'hôtels, de restaurants de piètre qualité, des agences pour vous proposer des tas de choses à faire et a voir. Cela est plus un rassemblement pour les touristes qu'un petit coin de paradis. Mais bon je suis venu voir les sardines, tant pis pour le cadre pas très nature. Nous mangeons dans un restaurant un peu plus équilibré que d'habitude, une pizza au thon, elle a que le nom, très peu de thon et une salade avec aubergine cuite. C'était pas mauvais mais bien trop cher pour la qualité attendue. 800 pesos avec une bière et un jus de fruit plein d'eau.
Aujourd'hui beau temps je vais voir les fameuses sardines run. Après un bon petit déjeuner, nous partons pour la plage de Panagsama a 20mn de marché. Je loue un masque tuba et un gilet de sauvetage pour 209 pesos, il faut également payer une taxe pour snorkler, pour l'entretien du site. 100 pesos. La marée est montante, l'idéale pour nager sans se heurter aux coraux. L'eau est très agréable, pas de vague ni fort courant. Je nage une quarantaine de mètre en direction du large au niveau des bateaux qui mouillent au large. L'eau est translucide, de beaux coraux et beaucoup de poissons. Et d'un seul coup le corail s'arrête et je me retrouve au dessus d'une faille d'une soixante de mètre, d'un bleu profong. J'aperçois quelques plongeurs au fond, je me retourne et le spectacle est magnifique, des millions de sardines qui partent dans tous les sens créant des formes dans l'eau. Je pourrai les observer pendant des heures. Un élément unique sur cette planète, heureusement protégé maintenant de la surpêche que praiquait les sardiniers chinois et malaisiens dans le secteur. Les locaux ont le droit de pêcher avec de petits filets et des lignes pour leur consommation personnelle et un peu de vente sur les marchés
Nous passons le reste de la journée pour nous détendre a la piscine de l'hôtel. Dominique que nous avons rencontré sur l'île de Bohol nous a retrouvé a notre hôtel. Nous passons un moment ensemble. Il voyage seul pendant 4 mois, sa femme est restée a la maison. Partie plus tôt a la retraite, elle a organisée sa petite vie. Alors que Dominique ancien cheminot ne pense qu'à voyager depuis sa retraite. Nous prenons une bière, deux bières. Nous fêtons tous les deux notre anniversaire, lui le 4 mars et moi le 2 mars
Notre périple d’un mois aux philippines arrive a sa fin, nous disons au revoir à Dominique qui va rester encore quelques temps aux philippines. Nous prenons un tucyuc pour le terminal de moalboal, 150 pesos, puis un bus climatise pour 320 pesos tarif senior. Le trajet de 108km prendra 4h jusq’au terminal sud de Cebu. Nous prenons ensuite un Grab jusq’à notre hotel. 460 pesos, 1h de route. Pour notre dernière nuit et un départ à 6h, nous avons choisi au plus prêt du terminal. Nous sommes à 15mn à pied. Hotel 4 étoiles, chambre aux ordres.es européennes, assez classe. 73 euros la nuit sans petit déjeuner.
Le bilan de notre mois aux Philippines est plutot positif sans être extraordinaire. Les habitants sont très chaleureux et souriants. Le coût de la vie est dérisoire. De jolis paysages et plages si on s’eloigne des lieux touristiques. Les petites et grandes villes sont très bruyantes, polluées avec un trafic incessant de scooters, tuctuc, bus et voitures. Les trottoirs sont inexistants. Rendant très difficile et dangereux la marche pour les piétons. Les plages publiques sont peu nombreuses, avec un droit de passage, certes minime, entre 25 et 50 pesos. Les belles p,qges de sable blanc, propres sont toutes privatisées par les grands hôtels. Ce qui nous a le plus enchanté, c’est la croisière de 3 jours en bateau traditionnel. Je pense que les Philippines sont à faire en bateau pour découvrir des petits paradis loin du tourisme de masse et de la pollution.
Créez votre propre site internet avec Webador