HONG KONG : 08 au 12 mars

Nous voilà à Hong Kong, 2h30 de vol depuis Cebu. Très peu de monde, nous montrons notre passeport à l'immigration et sans aucune autre formalité nous voilà en Chine. Nous sommes surpris de cette facilité, on a peut-être une bonne tête. L'aéroport est joli et très grand. Nous achetons notre carte de transport Octopus à 150 hkd, 18 euros et notre galère commence. L'application chinoise pour se déplacer nous propose des tas de solutions pour se rendre à notre hôtel à des prix tous différents. Google maps s'en sort pas mieux et tout n'est pas traduit en anglais sur les panneaux. Avec de la patience et de l'aide pour nous orienter, nous arrivons à prendre le bus, le métro et arriver à notre hôtel. Hôtel ibis, chambre correcte avec une vraie salle de bain, un petit déjeuner. Le moins cher que l'on ai trouvé en ville. 296 euros les 4 nuits. Nous partons faire le front de mer, c'est très agréable, très calme. Les chinois sont fous de petits chiens, habillés, avec des lunettes, transporté dans une espèce de poussette.... cela donne plus l'impression de jouet que de chien de compagnie. Les buldings sont immenses, des milliers de personnes y habitent, c'est moins luxueux que Dubaï. On se sent en sécurité, la circulation est fluide. Dans notre quartier beaucoup de petites échoppes. On peut manger partout et de tout. C'est très compliqué pour nous, tout est en signes chinois, même avec un sous titrage en anglais, les plats nous sont inconnus. On regarde les photos où on goûte. J'ai essayé le porridge de riz avec du poisson, c'est bon. Le poisson chat, c'est fin mais beaucoup d'arrêtes. Maris France a pris des légumes et des noodles. C'est plus équilibré qu'en Philippines. Par contre le prix est multiplié par 4. 6 euros le plat avec un thé. Ici tout se paie en carte. Ils doivent adorer les pâtisseries, il y en a a chaque coin de rue, elles sont bonnes. Beaucoup de fruits de bonne qualité dans les petites boutiques.

Première petite galère, on se rend au ferry et là on monte dans le premier que l'on nous indique en chinois, bien sûr c'est pas le bon, on part a l'oppose, mais pas grave la vue est magnifique et on visitera la ville a l'inverse de notre programme. Prendre le métro est simple a Hongkong, tout fonctionne selon un code de couleur. Et aucune bousculade ni précipitation, les chinois sont très discipliné lors de la montée et descente. Avec Google il est difficile de s'orienter, la ville est faite de passerelles, d'un réseau énorme de souterrains ou les piétons circuler sans risque. Premier arrêt à Wong Tai Sin, un temple taoïste magnifique. Nous sommes dimanche et de très nombreux chinois viennent prier. Des dizaines de diseurs et diseuses d'avenir sont sur place, vous prenez un ticket et vous attendez votre tour. Il y a énormément de monde mais on se sent serein, pas de bousculade. C'est très grand, beaucoup de petits temples a voir. Nous partons ensuite voir le marché aux fleurs, rien d'extraordinaire, c'est une rue avec beaucoup de fleuriste, on s'attendait à un vrai marché. Direction le jardin des oiseaux, je dirais l'enfer des oiseaux, des centaines d'oiseaux exotiques dans des cages minuscules, après les mini chiens, un autre jouet pour les chinois. La barbarie n'a pas de limite, lorsque vous achetez ce malheureux oiseau, une partie des ailes est coupée pour interdire son envol. Une chaîne est mise a sa patte et vous vous promenez avec sur le bras ou l'épaule. 

Nous repartons vers le parc Kowloon, adossée a une grande mosquée. Ce qui nous surprend c'est toutes ses femmes voilées assises par terre sur une couverture à l'entrée du parc, avec tous nos aprioris européens sur les musulmans, cela nous mets un peu mal a l'aise. Les chinois n'ont pas l'air de s'en préoccuper. Le parc est sympa mais ne mérite un détour. Nous continuons vers la tour de l'horloge sur le front de mer. La vue sur la baie est superbe. Nous prenons l'avenue des stars où toutes les stars chinoises ont mis l'empreinte de leurs mains. Jet Li, Jackie Chan, John Woo.... et bien sûr l'idole chinoise Bruce Lee avec sa statue au bout de l'avenue. 

HongKong park, très joli parc avec sa magnifique volière gigantesque, une des plus grande au monde. Beaucoup de magnifiques oiseaux en totale liberté dans un environnement vaste et naturel. Le parcours se fait sur une passerelle a quelques mètres de haut, sans perturber la vie des oiseaux. Nous continuons vers le jardin zoologique. A l'entrée le mémorial de la première guerre mondiale. C'est un zoo, donc beaucoup d'animaux en cage. Beaucoup de singes et tortues ainsi que des oiseaux. C'est intéressant mais ce ne sont que des pauvres animaux en cage.

A la sortie du parc direction le Peak Tram, un vieux tramway, avec la pente la plus raide au monde, qui vous emmène au pic Victoria. 216 dollars pour deux l'aller retour, 25 euros. Il y a beaucoup de monde, mais c'est bien organisé. Arrivé au pic, nous cherchons la sou disante vue de la baie de hongkong, nous montons au Sky Terrace, il faut payer 75 dollars de plus, 9 euros. C'est un peu l'arnaque, mais bon j'aurais du me renseigner avant d'y aller. Je prends mon billet pour la Sky Terrace, ça les vaut la vue est extraordinaire, en plus le beau temps est df la partie, tout est bien dégagé. Nous redescendons pour aller voir le plus vieux tempe taoïste de Hongkong. C'est plus intime, plus authentique, aucun touriste. L'ambiance est très spéciale, au milieu de la fumée de l'encent des statues très vieilles, des ofrances un peu partout. Peu de monde a part les chinois venus prier.

Nous mangeons sur le pouce sur un banc, riz, poulet, aubergines et épinards d'eau, une bonne dose pour 6 euros.

Il est 19h, nous partons sur Bohenia Plazza pour y voir le spectacle son et lumières sur la baie. La nuit la ville est magnifique, mais le spectacle nous a déçu, pas grand chose à voir, 9mn de musique et quelques gratte ciel illuminer. Nous rentrons de nuit en parfaite sécurité.

Créez votre propre site internet avec Webador