TAIWAN : 12 au 22 mars

Kaohsiung

Nous quittons hong kong pour Taipe, 1h50 de vol direct avec la compagnie Hongkong Airlines, bonne compagnie, espace pour les jambes, petit encas avec une bouteille d'eau, 110 euros pour 2.

Il fait 24 degrés, nous sommes au nord de l’ile de Taiwan. Passage en douane sans aucun questionnement. Nous récupérons notre esim commandée sur Klook pour 13 euros, valable 10 jours, internet illimité et communications locales, quelques minutes d’international. Nous retirons sans frais 10 000 twd, 279 euros au distributeur Bank of Taiwan avec la carte BPE. La gare HSR, hight speed rail est à 20mn de métro. Facile à trouver il suffit de suivre les panneaux. Nous payons le métro directement aux portiques sous forme de tap on et tap off, le prix dépend de la distance. 35 twd, 1 euro. 

Nous devons nous rendre à Kaohsiung à 300km de Taipe en train rapide, équivalentde notre TGV, 300km/h. Nous avions choisit de ne pas réserver online, il y a un train toutes les 15mn, entre 1h40 et 2h15 selon les arrêts et les prix. Il est 16h,  le prochain Tokaido avec des places libres est à 16h20. Prix pour 2, 74 euros, c’est cher mais cela évite 4h de train classique. Le Tokaido part à l’heure, c’est très propre à l’intérieur, grand espace pour les jambes, sièges un peu dur. Toilettes propre avec eau chaude. Arrivee à l’heure.

Notre hotel est a 10mn a pied. Bâtiment aux allures étranges, l’entrée ressemble à une caisse de parking ou nous attend une demoiselle. Elle ne parle pas anglais et communique avec Google traduction.  Elle nous donne notre chambre, 31 euros avec petit-déjeuner. Surprise nous sommes dans des garages, le notre est le 219, nous avançons perplexe et au fond du garage un escalier et une porte. Au dessus du garage l’appartement est spacieux avec  une salle de bain, une climatisation, il fait 27 degrés à 21h, nous sommes au sud de Taiwan, une TV, un frigo.

Comme nous aimons les challenges et qu’il est l’heure de manger, nous tentons notre chance dans un petit restaurant de rue ou il y a du monde. La charmante dame nous vous arriver et nous donne un menu avec quelques mots en anglais et un crayon rouge pour commander dans des cases. Elle ne parle pas un mot d’anglais. On commande donc avec ce que l’on a a peu près compris sur le menu, une soupe de mais, des burritos de légumes et des raviolis de bœuf. Tous est bon et copieux. Comme boisson a volonté, un liquide blanc ressemblant a du lait d’amande. Le tout pour 6 euros.

Un autre challenge nous attend, faire une machine dans une laverie ou il n’y a aucun mot en anglais, des signes partout. Armé de patience et de google traduction, nous tentons une machine à laver, 4 pièces de 10 twd et s’est parti. Ça fonctionne nouscsommes fiers de nous. 3 pièces de 10 twd pour le séchage et nous retournons satisfaits au motel. 1,70 euros pour une machine et un séchage, qui dit mieux.

A côté de notre hôtel le lac du Lotus. Un lac artificiel où de nombreux temples ont été construits. Le temps est gris mais le site reste magnifique. Nous verrons le temple Quingshui, dédié à la déesse céleste, les pagodes jumelles du tigre et du dragon a l'entrée, malheureusement ferme lors de notre passage. Pavillon du printemps et de l'automne ou nous traversons le serpent en entrant par la bouche et sortant par la queue, cela porte chance . Zuoying chiming temple. Le temple Zuoying Yuandi avec sa majestueuse statue de 52 mètre du dieu Xuantian. Il daterait de l'époque Ming 1660 . Le palais de Tianfu et enfin le temple de Confucius, le plus grand de Taiwan. Le temps d'origine est désormais une école, construit en 1683. Le nouveau temple a été construit en 1976 a côté de l'ancien, bien plus grand il s'inspire du palais impérial de Pékin 

Kenting

Après cette balade nous prenons le bus pour l'extrême sud de l'île, Kenting, a 14h20. 17 euros pour 2, 2h30 de route en bus climatisé  et une bouteille d'eau.

Notre hôtel est à 50m de l'arrêt de bus, un petit bâtiment orange tout en hauteur. Je règle en espèce 2000 dollars les 2 nuits, 56 euros, chambre propre avec salle de bain, eau chaude, tv, climatisation. 

Le soir la rue principale se transforme en Night Market, je dirais plutôt en fête foraine, musique, stands de jeux et nourriture, bars restaurants ouverts et beaucoup de monde, touristes essentiellement asiatiques, quelques étrangers hors Asie.  On boit une petite bière taïwanaise, légère, il fait lourd et moite. 3 euros la bouteille, la troisième offerte On trouve un petit resto sympathique, on mange pour 8 euros, deux plats et un bol de riz 

Le petit déjeuner est sous forme de ticket a 45 dollars, 1 chacun, a utiliser dans le magasin d'à côté ,c'est très peu juste de quoi s'acheter une omelette. Le premier petit déjeuner est chaotique, la dame de l'hôtel ne parlant pas anglais nous emmène dans une petite echope ou nous prenons chacun une omelette au jambon. Apparemment le magasin habituel est fermé. Nous prenons un café dans la chambre. En rentrant de balade le soir le jeune qui parle un peu anglais nous donne deux autres tickets et nous dit d'aller dans un autre commerce pour déjeuner le lendemain 

Nous essayons de trouver un loueur de vélo, malheureusement que des mœurs de scooters. Il fait acheter la carte Easy card, 6 euros pour 2,  pour pouvoir utiliser les vélos en libre service. Ca vaut pas le coup pour une journée. On peut prendre le vélos avec une carte bancaire, l'application est fastidieuse a installer et ils prennent 3000 dollars, 84 euros par vélo comme caution, rembourser dans les 4 mois, trop risqué  Difficile de réclamer par la suite. Nous prendrons donc notre courage a deux mains et nous partons a pied au parc national situé à 4,5 km, la route est bonne pas trop de circulation, le temps est un peu couver mais il fait très chaud et humide, nous transpirons a grosse gouttes. En semaine l'entrée est a 100 dollars, 2,80. Nous sommes vendredi ça tombe bien. Le week end 150 dollars. Il y a très peu de monde, les énormes parking sont vides. Le parc est magnifique. La forêt tropicale a pousser sur un récif de corail sorti des eaux il y a des millions d'années. Entre forêt luxuriante failles impressionnantes, deux macaques de formose aperçus au loin, des grottes magnifiques, nous ne seront pas déçu par ce park. Nous y passerons 3 heures et quelques km dans les jambes. Surprise au détour d'un endroit où nous étions seul, j'aperçois deux petits macaques qui jouaient, en m'approchant il y avait toute une famille par terre et dans les arbres, animaux très timides qui nous regardaient curieux a bonne distance en émettant quelques bruits rauques pour bien nous faire savoir de ne pas approcher. Après cette belle rencontre nous retournons courageux a pied a notre hôtel. 20km dans l'après-midi.

Un petit café a l'hôtel et nous partons profiter de notre soirée au night market. Le jeune de l'hotêl nous a donner deux autres bons pour le petit déjeuner, nous aurons 90 dollars au lieu de 45 par personne 

Le lendemain matin nous tentons le petit déjeuner dans l'autre echope, c'est mieux, nous présentons les 4 tickets, avec 90 dollars nous avons deux omelettes, 2 pains grillé avec confiture et un café 

Nous quittons ce petit coin sympa et nous prenons le bus pour Kaohsiung, 34 euros pour deux. 2h30 de route comme a l'allier

Alishan park

Arrivé a Kaohsiung gare HSR, nous prenons un ticket tgv pour Chiayi, 820 dollars pour deux. Il y a un tgv toutes les 30mn. Nous prenons celui de midi, 12h30 a Chiayi. Il y a du wifi gratuit partout, bus, gares et train. Nous avons loué une voiture pour 4 jours par Klook, toutes assurances comprises 206 euros. Caution de 10000 dollars, 280 euros restitué sous 45 jours. Tout s'est fait par WhatsApp. Copie du passeport, du permis français et international. Signature du contrat en ligne, paiement de la caution en ligne. La voiture a été déposé au parking de la gare avec les clés a l'intérieur. Nous avons été surclassé, Toyota cross automatique. A Taiwan conduite a droite, aucune priorité, c'est au plus culotté de passer. Les panneaux principaux sont aux normes mondiales mais toutes les inscriptions des villes et direction en chinois, pas facile. Marie France conduit comme d'habitude, la route de montagne est raide, étroite et très sinueuse. Nous arrivons à l'hôtel en fin d'après-midi, nous sommes a l'écart du village dans la montagne. Chambre spacieuse et propre, salle de bain eau chaude, 60 euros.

La propriétaire nous apprend que pour se rendre au parc les véhicules particuliers ne peuvent pas passer en 6h et 11h du matin, réservé aux bus, business. Cela ne nous intéresse pas d'y aller en bus, nous continuons notre route après le parc, nous n'allons pas revenir en arrière. On partira donc a 5h30 pour éviter le checkpoint de 6h.

Comme prévu nous partons de nuit à 5h30, il ne fait pas chaud. Nous passons le chek point qui n'est pas encore en place, nous sommes presque seul sur les 23km qui nous sépare du parc. Arrivé a l'entrée, on nous fait signe de continuer notre chemin, l'entrée n'est pas autorisée, les parkings sont tous pleins. Nous sommes un weekend et les taïwanais adorent ce parc, les hôtels sont pleins. On croise une taïwanaise qui parle un peu anglais, elle nous dit qu'il y a des parkings un peu plus loin le long de la route. Nous gardons la voiture et nous nous habillons chaudement. Un bus qui va au parc nous ramène gentiment jusqu'à l'entrée. Il est 6h30, pas un chat, nous suivons 4 jeunes filles. Même pas un café pour se réchauffer. A l'entrée nous réglons le plein tarif haute saison, 600 dollars pour deux, 17 euros. Le centre des visiteurs n'ouvrent qu'à 8h, pas de carte du parc, google est notre sauveur ainsi que alltrays qui propose une boucle qui permet de pratiquent tous voir. Un café de rue est ouvert on prend une omelette et un café. 300 dollars, 8,40 euros. Le parc est à 2100 mètres, il fait 9 degré, nous attaquons notre balade, les taïwanais dorment on est presque seuls. Le parc est magnifique avec ses cyprès rouges géants et millénaires, son petit lac, ses temples multicolores ou les taïwanais montrent beaucoup de ferveur religieuse, des rituels complètement inconnus pour nous et un petit train forestier. Des navettes et le petit train sont pour les taïwanais qui en général sont pas de grands marcheurs. Nous faisons tout a pied c'est bien plus agréable. Le parc est dans les nuages, on se croirait dans un film de sorcières avec ses grands arbres, la forêt luxuriante baignée dans cette brune et un grand silence. Nous rencontrons des macaques de formose ancien non de Taiwan. Difficile de les filmer, ils sont très méfiants.Il est 12h30, nous marchons depuis 5h. Nous mangeons notre petit panier repas a acheté chez 6 eleven, notre sauveur quand tout est fermé ou pas à notre gout. La route pour le Lac Sun Moon lake ferme à 17h30, trop dangereuse la nuit, nous quittons le parc a 14h. Les montagnes et le paysage sont magnifiques sur cette route, surtout quand nous sortons des nuages et que nous voyons la mer de nuages. Nous arrivons à notre hôtel le Daba Kei Garden, un grand immeuble. Une grande salle accueillante avec des canapés et tables, pas chauffé. Notre chambre est assez grande, le sol en béton, il fait froid mais supportable, avec une bonne couette nous passerons une bonne nuit. Salle de bain et eau chaude. 56 euros la nuit avec petit déjeuner. Difficile de trouver quelque chose a manger, google nous donne des restaurants fermés ou des tour petits vendeurs de rue. Nous mangerons un plat préparé chez notre sauveur 7 eleven. 90 dollars le plat, 2euros50.

 

Sunmoon lake

Nous prenons un bon petit déjeuner. Nous quittons notre hôtel vers 9h. Direction Sun Moon Lake, 43 km. Il pleut, beaucoup de brouillard. Le temps s'éclaircit en arrivant au lac. Nous en profitons pour visiter les temples de Xuan Guang et 859 mètres plus loin par un sentier de montagne le Xuan Zang ou est exposé une relique de boudha. Très beaux temples. Maintenant il pleut, nous n'irons pas à la pagode, nous allons a la petite ville suivante de Ita Thao, des rues étroites pleines de boutiques de rues et de touristes taïwanais. Il y a un parking payant , 75 dollars pour 1h30, 2 euros. Tout est deux a trois fois plus cher qu'ailleurs pour certainement moins bien manger. Nous trouvons un petit commerce avec des prix corrects pour des raviolis au boeuf et des nouilles a la viande. 310 dollars, 8euros50. Il pleut de plus en plus nous decidons d'aller à notre hôtel. Le walami homestay, 56 euros la nuit avec petit déjeuner. Chambre correcte, salle de bain avec eau chaude, wc japonnais chauffant, le reste on a pas compris. Il fait très froid, on a demandé un petit chauffage et deux couvertures de plus. Nous trouvons un restaurant a Yuchi, une ville un peu plus grande. Une grande omelette, du riz, des aubergines fries, une assiette de chou cuit. Pour 540 dollars. 15 euros.

Nous déjeunons a 8h30, un petit déjeuner copieux préparé par la propriétaire. Soupe, toasts confitures, viande oeufs, légumes...café.

Il pleut et il fait froid, nous empruntons deux parapluies qui vous bien nous servir. Nous partons pour la montée a la pagode qui permet des belles vues sur le lac. Il pleut un peu, c'est supportable. Nous montons les 400 màrches dans la forêt puis les 100 marches de la très belle pagode, qui servait de tour de guet avec une grosse cloche au sommet. Au dessus une vue a 360 degrés sur le lac et les montagnes, c'est un peu gris mais assez fantastique. On est seul au sommet, les touristes asiatiques arrivent toujours vers 11h. Nous continuons vers les Nines frogs, un petit endroit du lac ou 9 grenouilles les une sur les autres montrent la hauteur des eaux du lac. Nous sommes a la fin de l'hiver, l'eau est haute, il y a que 3 grenouilles de visible.

Prochaine étape le temple de Wen Wu, c'est le plus beau temple vu jusqu'a maintenant. 4 temples qui se succèdent avec une muraille noire énorme à la fin, ou de nombreux chinois jetent des pièces. Beaucoup de ferveur religieuses une fois de plus. Nous essayons de comprendre les rituels. Pas très facile. Beaucoup d'offrandes, fruits et gâteaux. Une petite balade a Suishe, nous verrons une église chrétienne, très rare a Taiwan. Elles ont été construites au temps de Chiang Kai Cheik, sa femme était chrétienne. L'empereur avait son palais sur la petite île de Lulu au milieu du lac. Journée bien remplie, nous rentrons à l'hôtel.

Après 4 jours dans les montagnes et la fraîcheur nous repartons dans la plaine rendre la voiture a Chiayi . Nous traversons des plaines avec d très nombreuses cultures, du riz, ananas, goyaves, oignons, bananes, choux et des élevages de canards. Nous n'aurons vu aucune vache, chèvre ou cochon.

La voiture est remise sur le même parking, sans que personne ne vienne. La procédure, 5 photos de la voiture, une photo de l'emplacement, les clés sur le tableau de bord, voiture ouverte, tout par WhatsApp.!!! On nous dit deux heures plus tard que tout est bon, la caution de 280 euros sera remboursée sous 30 jours.

Nous prenons une réservation pour le TGV jusqu'à Taipe, 34 euros pour deux. 1h39 de trajet.

Taipei

Difficile de savoir sur internet si l'on peut utiliser sa carte bancaire dans le métro, on verra sur place. Et bien non, pas possible d'utiliser une credit card. Il faut soir acheter un billet a chaque fois a la machine et bien connaître sa destination, le prix dépend de la distance. Soi acheter une Easy card qui va partout, métro, train et bus. On choisit l'easycard, pendant deux jours on va utiliser les transports. On l'achète au guichet du métro, 300 dollars dont 100 de carte et 200 de crédit. 8,40 euro par personne. Le métro coupe 20 dollars avec un maximum de 65 dollars. C'est pas très cher. On arrive a notre hôtel Citizen, assez classe, 80 euros la nuit avec petit déjeuner buffet. Nous y restons 3 nuits  Chambre spacieuse, grand lit, eau chaude, climatisation chauffage.

La capitale de Taiwan, grande ville mais sans impression de chaos. Circulation fluide, pas d'énervement, de klaxon. Sentiment de sécurité même dans les petites rues que nous emprunterons. La ville et le métro sont très propre, rien ne traine parterre.

Pour notre première journée nous allons voir le mémorial de Chiang Kai Cheik, monument impressionnant, gigantesque dans un beau parc. Nous assisterons a la relève de la garde (toutes les heures), un beau spectacle digne de majorette. Dans le parc deux beaux théâtres. Nous continuons vers le temple Longshan où je filmerai encore et encore la ferveur religieuse des Taïwanais. Nous sommes le 20 mars, le jour du printemps, des centaines de fleurs de lys et d'orchidées magnifiques un peu partout. Nous comprenons petits a petits les rituels, ils jetents a terre deux bouts de bois en forment de haricots pour avoir une réponse des dieux a leur question. Le haricot a une partie plate et une partie bombée. Si les haricots tombent sur une partie plate et une partie bombée la réponse est oui a la question sinon fait reposer la question différemment. Ensuite il font un voeux et  prennent au hasard un bâton dans une grosse boîte. Il y a un numéro dessus, il correspond à un petit tiroir ou ils trouveront a l'intérieur la repose au voeux. Ce sont des croyances que nous européen avons du mal à prendre au sérieux. Toutes les générations sont présentes dans le temples et réalisent ces rituels. Nous continuons au temple Xiahai, tout petit au milieu des bâtiments mais beaucoup de monde, nous boirons un petit thé en libre service. Nous continuons notre marché en nous arrêtant a un petit stand qui fait des gâteaux au haricots rouges, cacahuètes, creme d'orange... Tout est fait sur plage, il faut faire la queue et être patient pendant la préparation et la cuisson. La pâte ressemble a une pâte a crêpes, mus dans des moules rond et fourré. C'est très bon. 20 dollars le gâteau, 55 centimes. Nous arrivons au temple de Confucius, le plus grand de Taiwan. Nous reprenons le métro pour traverser la ville et changer d'atmosphère, direction les buldings et la tour 101, la deuxième plus haute du monde, 500m, après celle de Dubaï. Le quartier est sympa a voir avec toutes ses tours illuminées. Nous retournons manger vers notre hôtel, soupe, légumes et nouilles avec porc pour 6 euros.

Aujourd'hui visite d'éléphant moutain. Le métro rouge jusqu'au terminus, 20 dollars. Nous traversons le parc de Xiangchang puis commence 1h d'escaliers jusqu'au sommet, les vues sur Taipe sont très jolies  Il y a un peu de monde, des groupes scolaires qui redescendent. Il fait beau, 25 degrés  Nous redescendons par un chemin moins fréquenté. 2h30 de balade en plaine nature. Au retour nous nous arrêtons dans un temple où une dame fait a manger, je prends une soupe poire et ananas froide et Marie France une soupe chaude de haricots rouges sucrés et une bouteille de thé oloong au lychee. 135 dollars, 3euros80. Nous reprenons le métro direction les montagnes de MaiKong ou est produit le thé oloong. Avec Easy card nous pouvons tout payer et avoir des réductions sur certaines animations, nous ajoutons 500 dollars sur chaque carte pour payer le téléphérique et le trajet aéroport du lendemain. A la station terminus du métro nous prenons le téléphérique, seul moyen sans voiture pour accéder aux montagnes. 180 dollars par personne. Le trajet est de 4,5 km, 30minutes de trajet. Nous sommes au dessus de la forêt luxuriante, très beau  A l'arrivée nous validons notre Easycard, 180 pour moi et on ne sait pas pourquoi 50 seulement pour Marie France. Beaucoup de commerces a l'arrivée et pas beaucoup de champs de thé en vue. Avec notre carte des sentiers trouvée sur internet nous parcourons les environs, pas de champ de thé, juste un petit. Finalement au détour d'un sentier les champs de thé enfin ! On y croyais plus. Une bonne petite promenade dans les hauteurs de Taipe, mis a part les commerces et maisons de thé, ne vaut pas vraiment les 360 dollars de téléphérique. Nous repartons de nuit. Au moment de payer a la sortie avec Easycard, 150 pour moi, 39 dollars de réduction et Marie France 0 dollars, rien compris à leur tarification. Marie France aura payé 50 dollars l'aller retour au lieu de 360 et moi 330. Au final Taipe nous a plu, ville agréable à vivre. Les gens sont zen, pas de bousculade dans les transports en commun pas d'énervement ni de klaxon en ville  on mange équilibré et pour 5 a 6 euros. Taiwan est une île loin du tourisme de masse, bien organisé au niveau des transports, bus train rapides, mer et montagne a portée de main.

Dernier petit déjeuner a l'hôtel, nous rencontrons deux belges, Xavier et Marie, très sympathiques. Nous échangeons nos WhatsApp. Direction l'aéroport de Taiwan, 20 dollars en métro jusqu'à la station principale et 160 dollars par train express jusqu'à Taoyuan. Nous arrivons à 13h00 pour un vol a 15h10 et la grosse erreur de ma part, je me suis trompé d'aéroport. L'enregistrement en ligne étant impossible, j'ai pensé que nous prenions le même aéroport qu'à notre arrivée. Un moment de panique mais Uber va nous sauver, nous commandons vite une voiture,1400 dollars, chauffeur très sympa, qui va aussi vite que la loi l'autorise. Nous arrivons à 13h50, sauvés. Je lui donne un pourboire de 400 dollars, 10 euros. Enregistrement des deux sacs en soute. L'hôtesse nous court après, mon sac demande un contrôle supplémentaire, ils ont détecté ma ventoline de secours, les aérosols sont interdits en soute. On lui confirme que c'est un médicament, c'est bon on passe 

D'écolage a 15h30 avec Air China. 180 euros pour deux, 1h235 de vol.

Créez votre propre site internet avec Webador