SHANGAI : 22 au 25 mars

Arrivé a Shanghai, passage de la douane sans difficulté, ni question. L'armée est présente dans l'aéroport. Les espèces ne sont pas utilisée en Chine, nous ne retirons pas d'argent. Visa et MasterCard ne sont pas prises sauf certains lieux touristiques. Les Chinois utilisent WeChat, une appli de réseau social qui permet de régler tous ces achats et alipay une application de paiement qui est également très pratique pour payer le métro. Pour les étrangers on peut lier ces applications à une carte de crédit internationale. On télécharge donc ces deux applis. Configuration assez simple en anglais mais quelques mots restent en chinois. Pour le métro je configure le métro de Shanghai sur Alipay, une carte virtuelle est créée. Pas de NFC ici, c'est le bluetooth qui sert de contact aux tourniquets. On le teste grandeur nature, je génère le code barre et je passe sans soucis, Marie France aussi. A la sortie l'appli lit a nouveau le code barre et débité votre CB en fonction de la distance. Pour accéder au métro vous devez passer vos bagages dans un scanner ou deux agents de sécurité surveillent, même principe qu'à l'aéroport, ça va vite. Le métro est simple a utiliser, les lignes sont identifiées par un code couleur et un numéro, les stations sont en chinois et anglai. Le métro est propre, les chinois sont un peu moins rigoureux que les Taïwanais, les fils devant lés portes de métro sont un peu fouillis. Nous arrivons à notre hôtel, un holiday Inn assez classe, cela nous change. Grande chambre et salle de bain. 50 euros avec petit déjeuner. Nous allons manger dans un petit restaurant de nouilles. 8 euros pour deux, un plat avec soupe, légumes et boisson, très copieux nous revenons avec une boîte. Pour le paiement c'est lae chose uniquement WeChat et alipay, je reste WeChat, je génère le code barre de paiement, le commerçant scanne mon code et le montant s'affiche sur mon téléphone, j'ai plus qu'à valider pour payer le commerçant. Débiter immédiatement de ma carte bancaire Wise ou plus tard si pas d'internet.

Nous partons a la découverte du centre ville de Shanghai, utilisation simple du métro avec Alipay, dommage que cela n'existe pas partout, cela simplifierai la vie des voyageurs. Le métro est propre, nous passons notre sac a dos au scanner comme a chaque entrée de métro, il y a des personnes qui surveillent partout, des caméras dans tous les coins. Nous descendons au début de la rue piétonne Nanjing road, les chamos Elysées de Shanghai mais en bien plus grand. Le luxe est bien présent, mais àvec des petites boutiques de rue un peu partout. Des guérites de policiers tous les 50 mètres, des caméras a chaque poteau, des camions de surveillance aux endroits très fréquentes. Nous visitons le magasin Nike qui présente sa dernière nouveauté, impressionnant. De même que Huawei qui a même installé un stand de voiture de luxe électrique dans son immense magasin. Depuis que nous sommes arrivé, nous sommes surpris des habits de certaines Chinoises, habillés en poupée ou de tenues enfantines. Beaucoup de jeunes adultes ont des poupées accrochées a leur sac voir plusieurs . C'est la fameuse pop culture et l'emblème de cette folie des jeunes c'est lé magasin Pop Mart ou des milliers de figurines sont exposées et vendues, je me faudilke pour tenter de traverser le magasin bondé. Nous trouvons un petit restaurant où je prend une assiette de poissons frits et MarieFrance une soupe de Champignons, 65 yuans. Nous allons au bout de l'avenue qui débouche sur le Bund, une promenade le long du fleuve qui permet de voir les magnifiques gratte-ciel de Shanghai.

Nous partons toujours en métro au temple de Jade, sur le web on trouve tout et son contraire,certains disent payant d'autres gratuit. On verra bien. Nous arrivons au temple aucune billeterie en vue, c'est entrée libre, mais vous pouvez faire des dons avec WeChat ou acheter des baguettes d'encent pour aller prier et vénérer un des dieux. C'est calme, peu de monde. Il y a de nombreuses salles toutes plus belles les une que les autres. Des statues immenses de divinités. Tour est travaillé dans le moindre détail, des fresques immenses. Nous arrivons au bouddha  allongé en Jade blanc, très beau. Nous cherchons le fameux bouddha assis, nous tournons 30mn, introuvable, des panneaux en chinois uniquement. Marie France demande avec son traducteur, onnous montre la voie, enfin le fameux bouddha  assis de 2m et 200kg,photo interdites et s'est surveille. Le bouddha fait d'une seule pièce de Jade de Birmanie a été offert par Singapour. J'ai une photo d'une affiche c'est mieux que rien. Nous reprenons le métro por rejoindre la station Longyang et prendre le Maglev. En tant que vieux cheminot, je ne pouvais pas repartir sans prendre le fameux Maglev, le train le plus rapide du monde, record de 613 km/h sur champ magnétique. Il relie le centre de Shanghai a l'aéroport international de Pudong a 30km en 7minutes. Nous prenons un aller retour pour 10 euros par personne. Le train sans roues est confortable et silencieux, pas très beau esthétiquement. Je suis un peu déçu par la vitesse, seulement 300 km/h. Passer ce petit moment nous retournons en métro voir les gratte-ciels de près. Nous descendons a la station Lujiazyu, le spectacle est grandiose,  a la sortie du métro se dresse devant nous la Perle de L'Orient, une tour majestueuse avec plusieurs sphères en son centre. Il commence à faire nuit, les gratte-ciel se parent de leur lumière et le spectacle devient féerique. Une grande promenade piétonne a été construite en hauteur pour sillonner les gratte-ciel et admirer ce spectacle. Il y a du monde mais sans stress ni bousculade, la place est suffisante poùr s'adonner aux selfies et autres posent des Chinois. Nous verrons que très peu de touristes. Nous prenons des tonnes de photos et vidéos, chaque pas que nous faisons est une image différente. 

J'ai réservé sur le site asiatique 12GO un billet de TGV chinois entre Shanghai et Beijing (Pékin). Pékin n'est pas utilisé ni en Chinois ni en anglais, c'est Beijing. 1318 km, la plus longue ligne grande vitesse au monde. Parcourue en 4h26 a une vitesse de pointe de 350km/h. Nous partons de Honqio railways station a 10h pour une arrivée a Beijing a 14h26, 1318 km et seulement deux arrêts intermédiaires. 110 euros par personne en seconde classe. Nous avons nous présenter en gare 1h avant. Nous arrivons donc à 9h, la gare est gigantesque digne d'un aéroport. Ici comme dans presque toute les villes de Chine ta carte identité ou ton passeport est ton laissé passer pour prendre le train. Avant de pénétrer en gare nos bagages sont scannés et nous sommes scannés individuellement. Le billet de train n'existe plus, quand tu achètes un billet au guichet ou en ligne il est relié à ton passeport et c'est lui qui te sert de billet. L'agent de sécurité a contrôlé mon passeport, et je ne suis autorisé à entrer en gare que si mon billet lié au passeport est valable pour le jour même.

La gare est bondée, des départs toutes les 5mn. Nous nous présentons devant nos portes d'embarquement, les gens commence a faire la queue devant les portiques fermés, a 9h40, les portiques s'allument. Il fait maintenant se munir se sa pièce d'identité pour les chinois et du passeport pour les autres et le scanner sur la machine, en deux seconde le portique s'ouvre et nous voilà enfin sur le quai. Les gares sont hyper sécurisée, s'est vraiment rassurant pour les voyageurs, mais tout de même un peu stressant pour les étrangers la première fois, notre passeport qui sert de titre de transport nous avons adoré le système. Nous voilà donc devant le TGV Chinois, il est beau, même en seconde classe nous sommes accueillis par une charmante hôtesse qui s'occupera de nous durant les 4h30 de voyage. Les sièges sont larges et confortables avec prises USB et électrique, beaucoup de place pour les jambes. Nous sommes trois, un jeune chinois sympathique a côté de nous, il ne parle pas un mot d'anglais. L'hôtesse vérifie que chaque bagage au dessus de nos têtes ne dépasse pas et puisse faire mal a un voyageur, tout doit être nickel et personne ne bronche. Nous partons a l'heure, le train est silencieux, pas de tangage, il ne bouge presque pas. L'équipage s'affaire, l'hôtesse s'occupe de tout le monde, une femme de ménage passe en permanence, deux autres hôtesses viennent régulièrement proposer des boissons et plats préparés.Nous effectuons deux arrêts intermédiaires. Nous arrivons à l'heure prévue.