BALI : 25 mai au 14 juin

Batang

Après 7h de vol escale a Singapour d'une heure trente. On reste dans le hub transit, a 15h30 on se rend au gate32, on nous annonce que le gate est au D47 à l'autre bout de l'aéroport, nous partons avec 30mn de retard. 2h45 de trajet, arrivée a l'aéroport de Bali a 18h45. Il fait chaud, environ 30 degres. J'ai fais tout le nécessaire en ligne :

 - visa en ligne, coût 28 euros par personne. 

- Taxe de séjour payée en ligne 9,50 euros, 

- certificat de bonne santé en ligne  la veille.

Le passage immigration très rapide aux portiques mais malheureusement il fallait encore un autre document, écrit nulle part. On doit scanner un QR code avant la douane remplir un papier en ligne, 2 minutes et montrer le qrcode au douanier qui vous dit merci bon voyage!!! On marche sur la tête.

Bref avec tous ces papiers nous voilà à Bali pour 3 semaines. 

On se fait un peu alpaguer par les taxis officiels et on officiel, ils n'insistent pas. On se prend vote fait un hamburger au burger king, pas grand chose d'autre a l'aéroport. La roupie Indonésienne est a 0,54 euros pour 10000 roupies. On va brasser des millions a Bali. On commande un grab pour notre hôtel, il fait prendre grabplus, ils ne répondent pas au grab normal. 162000 la course, 6km, 20mn. 8,74 euros. Les taxis sont ce qu'il y a de plus cher a Bali. Notre hôtel le Grandmas est correct, grande chambre et petit déjeuner pour 25 euros.

Après un bon petit déjeuner nous visitons Batang ou se situe notre hôtel. Il y a énormément de circulation et seulement quelques passages piétons où il faut faite très attention. Il y a beaucoup de temples et de petits endroits a offrande.il y a trois religions a Bali, la principale d'indouhisme, puis l'islam et les catholiques. Aucun soucis entre ses religions. Il y a d'ailleurs non loin de notre hôtel une église accolée a une mosquée et a un grand temple indou.

Les gens sont souriants et disent bonjour à notre passage. Nous entrons dans un magasin de vêtements, des chemises, des robes.... Entre 2 et10 euros. Je m'achète une chemise colorée a 5 euros et me un tee-shirt a 2 euros. 

La monnaie est la roupie indienne, 10 000 roupies équivaut a 0,54 euros. Au distributeur sans frais je retire 3 millions de roupies en billets de 100 000, 160 euros.

Sanur

Pour aller à Sanur on demande à notre taxi de la veille, il veut 200k, sur grab c'est entre 96 et 110k, il descent a 150k puis accepte 110k. 6 euros. Les taxis sont chers a Bali et gagnent bien leur vie avec les touristes. 

Nous sommes a Sanur en 30mn. Un hotel, le Bumi Ayu, dans un jardin tropical. Belle piscine et petit déjeuner pour 33 euros. Nous avons un bungalow en bois spacieux avec clim et eau chaude.

Il fait très chaud. Promenade a Sanur, des temples et des temples, du monde un peu partout, touristes et locaux. On repère les points de rendez-vous du ferry et des transferts pour la suite de notre périple. Ils sont très peu clairs sur leur sites internet et rien ne permet d'identifier un arrêt de bus. Petit tour a la plage, qui fait 6 km de long. C'est très disparate, une plage sans hôtel et avec des bateaux et des locaux égal plage jonchée de détritus, un désastre. Plage avec hôtel, pas de détritus, des cafés et restaurants. Malheureusement c'est la même plage et surtout la même eau ou se baigner. C'est marée basse, rien a voir, on verra plus tard a marée haute.

On se fait un petit restaurant sur le sable, poisson et pizza, grande bière, 11 euros 

ICON BALI, un centre commercial ultra moderne et branché, lieu de rendez vous de tout Bali. On profite d'un spectacle de tenues de déesses indous.

Il fait toujours aussi chaud, la circulation sur la route principale est très dense. Nous allons parcourir la plage, c’est plus sympa a marée haute, les plages semblent plus belles, a part quelques locaux personne se baigner, pourtant l’eau est à 29 degrés, mais la pollution est trop présente. 

Tous les 10m, on nous alpagues pour des massages, taxis, boutique... 

Ubud

Nous quittons Sanur pour Ubud. Notre transfert est reserve sur le site de Perama, 8 euros. Le point de rendez-vous est à 1km8, on demande à un taxi, c’est pas assez loin, cela ne les intéresse pas. Nous y allons à pied. Le transfert dure 1h45, beaucoup de circulation.

Ubud petite ville, mais toujours autant de circulation. Nous logeons dans une famille balinaise indou. On se croirait dans un temple. La chambre est originale, correcte avec salle de bain et eau chaude. La climatisation est un peu bruyante.

Nous nous promenons en ville, des temples partout. Les balinais croient en une multitude de dieux, il y a au minimum 3 temples principaux par village, puis des temples plus petits et chaque famille a son temple privé, comme dans notre famille.

Nous visitons le palace royal, rien d’extraordinaire, un temple comme un autre.

Petit déjeuner un peu léger. Des fruits et du pain de mie 

Nous avons réservé sur getyourguide un tour au mont Batur. 115 euros pour 2. Une jeep Volkswagen vient nous chercher. Notre guide balinais parle bien anglais. Il nous fait passer par les rizières et la forêt tropicale, de nombreux temples et villages authentiques. Nous arrivons au volcan actif Batur. Balade sur la coulée de lave. Nous partons ensuite nous baigner aux sources d'eau chaude de Batur au bord du lac. Très agréable, eau très chaude. Nous prenons notre repas en forêt vierge dans un restaurant suspendu. Inclu dans prix avec une boisson. Visite d'une plantation de café avec dégustation du "café caca"

Le Kopi Luwak est un café produit de manière atypique : il provient des excréments d'une civette asiatique : le Luwak. Les cerises du caféier (leurs fruits) sont consommées par ce petit animal omnivore et il va ensuite digérer leur pulpe mais pas leur noyau, qui sera ensuite récolté.

Retour en ville, nous donnons 200000 roupies de pourboire a notre guide, 10 euros.

En rentrant des singes sont dans les maisons en train de déguster des fruits et faire les poubelles.

Le sanctuaire de la Forêt Sacrée des Singes est une réserve naturelle et un complexe de temples à Ubud, à Bali, en Indonésie. Également connu sous le nom de Forêt des Singes d'Ubud, il abrite plus de 1 260 macaques à longue queue, considérés comme sacrés par les Balinais.

7 euros l'entrée. Nous y avons passé 3h a parcourir cette forêt des singes qui sont partout en totale liberté et habitués a l'homme. Il n'a s'approche que s'il remarque une chose qui pourrait ressembler a de la nourriture sur vous. Il faut donc éviter bouteille d'eau et nourriture. Du monde mais pas trop. 

 

Nous avons réservé un tour avec chauffeur sur getyourguide. 54 euros la journée pour deux sans repas. Visite de trois belles cascades dans une jungle dense, nous sommes dégoulinants de sueur. Cascade de

Tibumana, Tukad Cepung, Tegenungan Blangsinga. Endroits très sauvages, quelques touristes, toutes payantes, 1euro50. Déjeuner dans le même restaurant que notre premier tour, trop cher pour la qualité.

Visite d'une rizières en escalier, je pense uniquement réalisée pour les touristes, un énorme business avec navettes, grand parking, balançoire avec photo au dessus des rizières, skybike.... C'est joli mais rien d'authentique. Rizières de Tegalalang. Nous avons donné 5 euros de pourboires au chauffeur Foris, sympa et échange en anglais facile.

Munduk

Nous prenons notre mini van de la société Perama à 8h30, 2h de bus sur route de montagne et superbes paysages de volcans et de lacs. 8 euros pour deux. Il nous dépose à 100 mètres de notre homestay, une maison d'hôtes digne d'un hôtel. Chambre spacieuse, lumineuse, bon petit déjeuner. 18 euros la nuit. Il fait également restaurant a des prix très corrects, nous y mangerons tous les soirs.

Munduk, un tout petit village au Nord de Bali au milieu des champs de café, rizières, girofliers, vanille et noix de muscade. Tous les soirs un magnifique couché de soleil depuis la terrasse.

Le sentier des cascades, une petite randonnée de 4h dans la forêt tropicale, café, cacaoyers, vanille, girofliers, bananiers, une superbe balade presque seul. Une bonne chaleur tropicale aussi. Chaque cascade à son petit cabanon ou vous payez 1 euro par personne pour l'entretien des sentiers. En effet c'est bien défriché et pas de déchet.

Notre première cascade Melanting, superbe.

Après beaucoup de marche et d'escaliers bringuebalants dans cette jungle, montées et descentes à gogo, quelques litres de sueur, nous voilà à Labuhan Kebo, une cascade d'une force impressionnante qui projette de l'eau bien rafraîchissante.

Belong, une petite cascade sauvage et seuls au monde où l'on construirait bien une petite maison.

Balade dans les rizières de Munduk. DNous rencontrons sur notre sentier des gens souriants et amicaux qui se prêtent volontiers à la pose photo. Nous arrivons après 2 bonnes heures de marche à un tout petit village, il commence à faire faim, nous faisons une belle rencontre avec Indi la propriétaire d'un tout petit restaurant en bord de route. Très bien mangé, un plat simple du poulet grillé des légumes et du riz pour 2 euros. Nous avons fait la photo, qui s'est tout de suite retrouvée sur Google maps, sur le restaurant warang classens Kubu.

Nous allons voir une dame rencontrée le premier jour qui a une petite ferme. Très sympa nous avons fait le tour de la maison avec girofliers, café, cacaoyer, nous de muscade, vanille..... très intéressant. Nous lui avons acheté des fèves de cacao, clous de girofle et du café balinais. Café et cacao entièrement fait a la main, sans aucune machine. Grille au feu de bois. 150000 le tout marchande a 115000, 6 euros.

Munduk c'est fini, nous avons beaucoup aimé ce côté nature et authentique.

Avant nous retournons voir une petite Épicerie ou nous avions vu de la vanille de bonne qualité. La dame est professeur de cuisine pour les touristes, nous avons sympathisé. Elle produit sa vanille, une petite récolte, le processus est très long. Elle nous conseille un paquet de vanille cueillie en avril, souple, dodue et luisante. 250000 marchande a 200000, 20 beaux bruns. 10 euros.

Nusa Penida

Nous reprenons notre bus a 13h30 direction Sanur, 3h de route, nous mettrons 4h. Il a plu sur une bonne partie de la route. 20 euros dans un vieux van qui peinait sur les routes de montagne très raides 

Notre hôtel choisi vers le départ du bateau pour Nusa Penida. Le griya pasir Ukir, 33 euros la nuit, ne paye pas de mine mais chambre spacieuse, grande salle de bain et belle piscine. Bungalow totalement en bois, Il a plu toute la nuit et quelques fuites d'eau au plafond.

Notre bateau est a 10h au port, nous y sommes en 5mn a pied. Angel billalong fast cruise, compagnie de bateaux rapides pour l'île de Nusa Penida. 45mn de houle, mal de mer garanti. 17 euros pour deux. 

Depuis 3 jours j'ai une boule dans le dos au même niveau que celle de l'année dernière en nouvelle Zélande. Elle s'est percé avant hier, nous allons a la Clínic a côté du port de Nusa Penida en arrivant. Bonne note sur Google, Nusa Clínic Penida. Bonne accueil, le médecin a l'air compétent, il draine le kyste et fais le pansement. 5 jours d'antibio. 3 millions de roupies, 161 euros la facture.

Nous prenons un taxi pour l'hôtel, 200000, 10 euros, 30mn de trajet dans la jungle.

Le bungalow est tout a fait correct et spacieux. Belle piscine. 161 euros les 5 nuits avec petit déjeuner.

Nous testons le restaurant, moyen a prix correct.

Nous allons voir la fameuse cristal bay, il est 16h, la plage est bien mais sans plus. Du monde et petite plage. On a vu bien mieux 

Balade a Cristal bay et Pandan beach. Beaucoup de monde a Cristal bay, sur tous les dépliants des agences de tourisme, pour le snorkeling.  Beaucoup de bateaux. Pandan beach beaucoup plus calme mais des vagues plus importantes.

 

Nous demandons à notre taxi combien il prend pour faire une visite des plages de l'est de l'île. Il propose 600 000 pour 6h avec nous. On marchande a 500000. Il accepte nous partons a 9h pour la plage de Kelingking, a 20km a vol d'oiseau, il nous faudra 50mn sur des routes étroites et pleines de trous. 10 000 e parking, 60cts. C'est plein. du monde partout asiatiques et indien, le pire pour prendre des photos. Il fait beau, le site est magnifique. Je descend une partie du chemin vers la plage. Presque de l'escalade. Des singes se promènent nous moin de nous mais sans trop nous approcher 

Au bout d'une heure trente nous changeons d'endroit, 45mn plus loin Broken beach, un trou et une arche qui donne sur la mer. Puis un peu plus loin Angels Billabong, un surplomb rocheux ou viennent se casser les vagues. Des falaises impressionnantes. Mais toujours autant de monde. Notre chauffeur nous ramène a 14h a Cristal Bay ou nous déjeunons sur la plage. Toujours aussi agréable. Le warung Nyodog Hill est bon et a prix correct avec une vie imprenable sur la baie. Jus de fruit 30 000, plat bien garni de brochettes de thon ou poulet 60 000.

Après ces 4 jours de repos dans ce petit havre de paix. Nous reprenons le bateau rapide pour Sanur à Bali. La traversée commence mal, impossible d'embarquer, la houle est trop forte, le bateau ne peut pas accoster correctement. Il change de ponton, plus stable. Nous embarquons rapidement, la traversée est mouvementée, de bonnes vagues, quelques malades. Après 45mn nous arrivons à bon port. 

Il nous fait trouver un taxi, grab ou gojek, nous fuyons la zone du port ou des dizaines de taxi nous courent après. Grab et Gojek ñe sont pas les bienvenus à Sanur, guerre entre locaux. Nous nous éloignons mais sur chaque parking et devant chaque commerce, un taxi veille et nous sollicite, des hommes en rouge partout, une vraie mafia. Grab demande entre 120 et 150 000, il nous propose 200000, c'est non, on propose 180000 il accepte. 

Bali aéroport

Aeroport de Bali Denpasaar, unz organisation catastrophique, une queue interminable au checkin bagage, plus d'une heure de queue. Nous avons fait notre checkin sur internet et cela n'a servi à rien. Notre avion part a l'heure pour Kuala Lumpur. Air Asia vol lowcost 90 euros par personne.